Future temepete ana 22 01 2022

Pas de tempête Ana dans l'immédiat mais de fortes pluies pour Madagascar - 09:13

Le 22/01/2022 à 09:13 0

Dans Infos Cyclone

Le système sous surveillance au Nord-Ouest de la Réunion ne devrait pas atteindre le stade de tempête tropicale. En revanche, l'Est de Madagascar est impacté par une dégradation pluvieuse marquée.

Situation toujours aussi complexe

Une vaste zone dépressionnaire est installée à l'Est de Madagascar depuis quelques jours. Au sein de cette zone a émergé Jeudi dernier une première circulation dépressionnaire au Nord Nord-Ouest de Saint-Brandon. Si les premières tendances laissaient penser que celle-ci deviendrait la première tempête de la saison, il n'en est pour l'instant rien.

Ce matin, malgré une activité orageuse qui s'est renforcée ces dernières 12h, il n'y a pas eu de développement significatif. En effet, comme anticipé dans mon point d'hier matin, une deuxième circulation au Nord-Est concurence et intéragit avec la zone perturbée. Ces deux minimums dépressionnaires entrerons sur Madagascar pour la première aujourd'hui et la seconde Dimanche.

Par conséquent, le système suivi depuis Vendredi à 16h par le CMRS de la Réunion n'a pas le potentiel pour atteindre le stade de tempête tropicale. Pour l'heure, le retard à l'allumage de la saison cyclonique 2021/2022 continue donc.

Une incertitude loin d'être levée

Même s'il n'y aura pas de tempête ANA dans l'immédiat, le système est associé à une activité pluvio-orageuse conséquente. Selon le modèle euro IFS, on peut s'attendre a des cumuls significatifs en 24h sur une zone allant de Sainte-Marie au Nord et Mananjara au Sud. C'est dans les secteurs compris entre Toamasina et Vatomandry que l'on devrait observer les précipitations les plus fortes. Ces pluies pourraient s'enfoncer également vers les hauts plateaux.

Par la suite, cette vaste est complexe zone dépressionnaire émerge dans le Canal du Mozambique. Une nouvelle circulation dépressionnaire pourrait s'y développer et permettre de relancer la cyclogenèse. Les conditions sont attendues favorables sur le Canal pour éventuellement permettre cette fois-ci l'aboutissement au stade de tempête tropicale. Toutefois, l'incertitude est encore très élevée tant au niveau trajectoire qu'intensité. Ce scénario est donc loin d'être consolidé.

PR

 

 

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

bassin sud ouest à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam