Prevision cyclone ocean indien 5

Nouvelle cyclogenèse attendue au Nord des Mascareignes

Le 17/02/2024 à 13:38 1

Dans Infos Cyclone

Une nouvelle cyclogenèse a de fortes chances de se dérouler au Nord des Mascareignes. Selon les tendances actuelles, la trajectoire pourrait éventuellement rapprocher ce système des Mascareignes en fin de semaine prochaine.

Scénario d’intensification

Le risque de cyclogenèse pour ces prochains jours continue de grimper. En effet, une zone suspecte prend forme au large des côtes malgaches. L’animation satellite de la mi-journée permet de déceler une circulation dépressionnaire située à plus de 450 km au Nord-Ouest de La Réunion.

Ce précurseur devrait être le point de départ d’une cyclogenèse qui pourrait aboutir sur la formation d’une tempête tropicale au Nord des Mascareignes. Les produits d’ensemble des principaux modèles de prévision suggèrent que ce stade soit atteint entre dimanche et mardi.

"Le centre européen de prévision propose un risque de cyclogenèse élevé au Nord des Mascareignes ces prochains jours"

Les modèles développent significativement le système mais avec quelques différences sur le taux d’intensification. GFS envisage un creusement plus rapide que son confrère IFS.

 

Une trajectoire à la Guillaume ?

Dans un premier temps, la trajectoire s’oriente en direction du Nord-Est. En début de semaine prochaine, le mouvement s’oriente franchement à l’Est, sous l’effet grandissant de la dorsale proche équatoriale. Ce cap se maintient jusqu’en milieu de semaine prochaine. 

Par la suite, un changement de situation s’opère. À longue échéance, la dorsale à l’Est et au Sud-Est pourrait faire effet de barrière, forçant le système à adopter une trajectoire Sud à Sud-Ouest.

"Une trajectoire qui présenterait des similitudes avec le cyclone intense GUILLAUME"

Avec ce nouveau cap, un transit dans le secteur de l’archipel des Mascareignes, en fin de semaine prochaine ou weekend prochain, fait partie des scénarios. À ce stade, les principaux modèles s’accordent sur ce scénario.

La courbe dessinée par cet éventuel futur système pourrait présenter des similitudes avec le cyclone GUILLAUME (février 2002). Pour rappel, ce système avait donné des sueurs froides à Maurice, épargnant l’île d’un impact direct qui aurait pu être catastrophique.

 

Des tendances à prendre avec des pincettes

Tout cela étant dit, il est bon de rappeler qu’il s’agit ici de tendances à long terme. Ces scénarios sont donc à prendre avec la plus grande des prudences.

Par ailleurs, il est à noter qu’à ce stade, il est trop tôt pour évoquer une menace pour les terres habitées, même si la prévision à longue échéance semble suggérer une descente sur les Mascareignes. 

"Des tendances qui sont à prendre avec prudence et qui demandent confirmation"

Dans un premier temps, il faudra que la cyclogenèse ait réellement lieu. Dans un second temps, il faudra que cette tendance de trajectoire se réalise dans les faits. Ça fait pas mal d'étapes avant éventuellement qu’on commence à parler de menace.

Pour le moment, pas de panique. Il n’y a aucun danger cyclonique au cours des 5 prochains jours pour les terres habitées. On a largement le temps de voir venir d’ici à la fin de semaine prochaine.

Pour info, le prochain nom sur la liste est ELEANOR, nom proposé par le Zimbabwe.

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 17/02/2024

    Futur ELEANOR va sûrement s'organiser et prendre naissance à partir de mercredi 21 Février 2024 ! A suivre, car ce système pourrait concerner les Îles Sœurs !

Ajouter un commentaire

Anti-spam