L’ECMWF propose également des prévisions de densité de tempête. Ce produit permet de déterminer les zones du bassin qui seraient plus ou moins fréquentées par les tempêtes au cours de la période Novembre 2022 à Avril 2023, par rapport à la normale. Ainsi, cela peut donner une indication en termes de risque pour les zones habitées.
La carte des anomalies de densité des tempêtes tropicales illustre l'anomalie du nombre de tempêtes tropicales censées passer à moins de 300 km d'un point donné. Ce produit indique les zones de densité de tempête plus élevée ou réduite par rapport à la normale. Pour éviter une surinterprétation des résultats, l'ECMWF propose uniquement trois simples catégories : "valeur attendue réduite", (anomalie moyenne d'ensemble est inférieure à un écart type), "valeur attendue renforcée" (anomalie est supérieure à un écart type), et "valeur attendue habituelle" pour les valeurs intermédiaires.
Selon cet indicateur, la "valeur est attendue renforcée" sur l’extrémité Est du bassin, un indice supplémentaire pour une activité favorisée sur l'Est du bassin. Le signal est également renforcée dans le canal du Mozambique. Il semble que le risque serait accru pour les côtes centrales du Mozambique.
En revanche, la "valeur est attendue réduite" dans le secteur centrée entre 55E et 65E et entre 10S et 20S. Cette zone comprend notamment l’archipel des Mascareignes. Toutefois, ce produit est à prendre avec prudence. Une activité moindre par rapport à la normale, ne signifie pas pour autant risque zéro. Il suffit d’un seul système au cours d’une saison, pour qu’il y ait une catastrophe.