Typhon yutu

Les îles Mariannes se préparent au pire avec le typhon YUTU

Le 23/10/2018 à 12:03 0

Dans Infos Cyclone

L'activité cyclonique est soutenue dans l'océan pacifique. Le typhon YUTU qui se renforce dans le pacifique ouest menace les îles Mariannes.

Typhon yutu

Le 24e système baptisé de la saison des typhons

Alors que le violent ouragan WILLA donne des sueurs froides aux mexicains dans le pacifique est, le typhon YUTU menace sérieusement les îles Mariannes du côté pacifique ouest. Le système qui était situé ce matin à environ 700 km à l'est sud-est de Guam semble parti pour traverser le centre de l'archipel.

Le phénomène est actuellement en pleine phase d'intensification. Un tout petit œil (pinehole eye) s'est formé au cœur de la convection principale qui s'est consolidé ces dernières heures. Selon le centre des cyclones de Tokyo, YUTU génère des rafales de l'ordre de 180 à 185 km/h près de l’œil.

Animation satellite typhon YUTU

©CIMSS

La pression centrale est estimée à 970 hPa alors que le typhon se déplace en direction de l'ouest nord-ouest à la vitesse de 20 km/h. Cette trajectoire qui selon les prévisions devraient se maintenir au moins pour les 3 prochains jours est très défavorables pour les îles Mariannes.

2e impact cyclonique pour les Mariannes?

Les conditions environnementales sont optimales pour permettre la poursuite d'une rapide intensification pour ces prochaines 72h. C'est donc un violent et dangereux cyclone qui pourrait traverser les îles Mariannes d'ici les prochaines 36 à 48h.

Le scénario envisagé serait que YUTU commence à transiter à proximité immédiate des îles Mariannes du nord en fin de journée du 24 octobre. Le phénomène serait déjà particulièrement virulent avec des rafales autour des 230 à 240 km/h voire plus. C'est donc un impact potentiellement rude qui se profile pour les Mariannes si ces prévisions se réalisent.

Sachez que le typhon YUTU est le 24e système baptisé de cette saison cyclonique 2018 du pacifique ouest. Je rappelle également que les îles Mariannes avait déjà été sévèrement secouées par le typhon MANGKHUT en septembre dernier. 

PR

Image d'illustration : RAMMB / CIMSS

Soyez les premiers informés dès la publication d'un nouveau guide en vous inscrivant

Je m'inscris

La tempête ELEANOR veut mourir là où elle est née

La tempête ELEANOR veut mourir là où elle est née

Le 23/02/2024

Après avoir circulé à l’Est de Maurice, ELEANOR est en phase d’affaiblissement au Sud-Est des îles sœurs. Le système ne devrait plus se ré-intensifier et finir son parcours là où il l’avait commencé.

ELEANOR a transité à moins de 100km à l'Est de Maurice

ELEANOR a transité à moins de 100km à l'Est de Maurice

Le 22/02/2024

ELEANOR a circulé au plus près de Maurice à une distance inférieure à 100km à l’Est de l’île. Malgré un passage relativement proche, les conditions les plus dégradées sont restées en mer.  Quant à La Réunion, pas d'impact direct, mais une influence périphérique qui est attendue. Enfin, les tendances à long terme sont favorables pour Madagascar qui éviterait tout danger cyclonique.

Ajouter un commentaire

Anti-spam