Si la prévision de trajectoire semble favorable concernant futur FUNANI, on commence de plus en plus à se poser des questions concernant la zone suspecte 97S. Le système montre des signes d'organisation depuis la nuit avec un début de courbure cyclonique apparent et une configuration en bande incurvée.
On devine la présence d'une circulation de basse couche sur les animations satellites. En revanche, l'activité nuageuse est dissymétrique. Elle est absente sur la partie Est de la circulation et forte sur la partie Ouest. Quoiqu'il en soit, on a là très probablement tous les éléments d'un début de cyclogenèse.

©Météo France
Ce système pourrait être baptisé GELENA d'ici ces prochaines 24h. Madagascar serait chargé de nommer ce phénomène en cas de baptême à l'Ouest du méridien 55E. Pour info, ce nom a été proposé par la Tanzanie.
Les dernières sorties des principaux modèles de prévision numérique (logiciel de simulation du temps), creusent de manière très agressive ce système. En réponse à ces dernières tendances, le centre des cyclones de la Réunion envisage que le stade de cyclone intense soit atteint d'ici les 3 à 4 prochains jours.