13 Octobre 2019 : 10 UTC - Le typhon Hagibis a généré des pluies diluviennes sur le Japon, battant de nombreux records de pluviométrie. Le bilan humain provisoire, fait état d'une dizaine de décès. Hagibis est le 7e systèmes à affecter directement ou indirectement les îles principales Japonaises au cours de cette saison 2019.
Un bilan humain qui s'alourdit au Japon
Le Japon cible privilégié, les Philippines pour l'instant épargnés
La fin d'Hagibis, retour presqu'à la normale
Inscrivez-vous au forum du Blog
Ajouter un commentaire
Cette situation n'a pas fait que des malheureux. L'archipel des Philippines, habituellement très exposé aux violents typhons, a pour l'instant été épargné. Jusqu'à présent, les violents typhons ont été moins enclin à suivre une trajectoire orientée vers l'Ouest ou l'Ouest Nord-Ouest, généralement défavorables pour les Philippines. Toutefois, cela ne signifie pas que l'archipel restera jusqu'à la fin de saison à l'abri. Les mois d'Octobre et surtout Novembre, ont souvent vu des typhons particulièrement intenses, frapper ce pays d'Asie du Sud-Est.
Rappelons que les habitants du pays du soleil levant, ont une capacité de résilience très élevée, dans la mesure où le Japon est significativement exposé aux catastrophes naturelles de toute sorte.