VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Typhon Hagibis : Déluge et vent record dans la région de Tokyo

12 Octobre 2019 : 15 UTC - Comme prévu, le Japon est directement impacté par le typhon Hagibis. Le centre a touché terre sur la péninsule d'Izu peu avant 19h (loc). De fortes précipitations accompagnées de rafales ont balayé Tokyo.

Avertissement spéciaux de fortes pluies en cours

Hagibis, voilà un typhon qui n'aura surpris personne. Comme suggéré depuis plusieurs jours, le cyclone a bel bien directement frappé le Japon. L'oeil du système a touché terre sur la péninsule d'Izu, dans la préfecture de Shizuoka, avant 19h (loc). Hagibis qui s'est affaibli, avait probablement l'intensité d'un catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson au moment de l'atterrissage. Depuis hier, le typhon génère de fortes précipitations sur une grande partie du Japon, au point que des records de pluviométrie sont tombés sur la région de Kanto.

HagibisLe cyclone poursuit sa traversée du Japon, tout en continuant d'arroser copieusement l'archipel. Des avertissements spéciaux de fortes pluies ont été diffusées aux municipalités des préfectures d'Ibaraki, Tochigi, Niigata, Fukushima et Miyagi. Ces avertissements spéciaux ont été diffusées en raison de précipitation jamais observées auparavant dans ces secteurs.

LIRE PLUS : Une tornade à Chiba avant l'arrivée d'Hagibis

Au cours d'une conférence de presse, le JMA annonce qu'il est fort probable qu'un désastre ait déjà eu lieu suite à un glissement de terrain ou une inondation, consécutive à ces fortes pluies. À noter qu'une tornade a provoqué la mort à Chiba, avant l'arrivée du typhon.

Record de rafale

De fortes rafales ont balayé la capitale. Selon les données du JMA, Hagibis a battu des records de vitesse de vent dans plusieurs stations de la région de Tokyo. Des conditions cycloniques, c'est à dire, des vents excédant les 150 km/h, ont été relevées ces dernières heures dans l'agglomération Tokyoïte. Il a été, notamment, relevé 153 km/h sur l'aéroport international d'Haneda à 21h04 loc. 

L'imagerie radar montre que le gros de la dégradation s'éloigne de Tokyo. Le coeur du typhon termine sa traversée de Kanto et impact maintenant la région de Tohoku. Au contact du sol, Hagibis s'érode rapidement et a perdu en intensité. Il va quitter le Japon au cours de la nuit ou tôt demain matin. Une franche amélioration des conditions météorologiques devrait se mettre en place durant la journée de dimanche, en raison de l'éloignement rapide du phénomène.

PR 

Source : JMA

pacifique

Ajouter un commentaire