Depuis la nuit dernière le cyclone Emnati montre des signes d'intensification. La convection principale est de plus en plus symétrique et un petit œil est visible au cœur du système. Le phénomène est peut-être parti pour devenir un cyclone intense comme envisagé par les prévisions du CMRS de La Réunion. Toutefois, il n'est ps exclu des variabilités d'intensité en raison notamment d'un possible cycle de remplacement du mur de l’œil.
Emnati poursuit une trajectoire moyenne de secteur Ouest Sud-Ouest. Sur ce cap un transit à bonne distance (>300km) au Nord des Grandes Mascareignes se réalise. L'influence sur les îles sœurs est tout de même significative. À Maurice les rafales ont par endroit dépassé les 130 km/h et à la Réunion on pourrait approcher les 140 km/h sur les hauteurs de l'île. Pour La Réunion les fortes pluies sont essentiellement concentrées sur l'intérieur de l'île et le volcan.
Si l'impact reste a priori en-dessous de l'épisode Batsirai, la prudence est de mise. La dégradation se renforce pour l'île intense avec des pluies qui montent en régime essentiellement sur les secteurs exposés. La houle se renforce également est atteint jusqu'à 5m sur l'Est et le Nord. Le gros de la dégradation aura lieu entre la nuit de Dimanche à Lundi à Lundi matin pour La Réunion.
L'amélioration se dessine progressivement sur Maurice aujourd'hui et surtout Lundi. Pour le département un début de mieux sera constaté en journée de Lundi et plus franchement Mardi.