Risque impact

Emnati : Probabilité d'impact direct en hausse pour l'Est de Madagascar

Le 19/02/2022 à 23:28 0

Dans Infos Cyclone

Après un transit au Nord des Grandes Mascareignes, le cyclone tropical Emnati devrait poursuivre sa route vers Madagascar. La probabilité d'impact direct se renforce avec comme zone cible Mahanoro.

Emnati commence son transit au Nord des Grandes Mascareignes

Le cyclone tropical Emnati entame son transit au plus près des îles sœurs. Avec un passage à plus ou moins 300 km, La Réunion et Maurice évitent le cœur du système. Cependant, les elles n'échappent pas à une dégradation marquée des conditions météorologiques.

À Maurice les rafales ont par endroit dépassé les 130 km/h (133 km/h à Champ de Mars) et à la Réunion il a été relevé 90km/h à Gillot à 22h (loc) et plus de 100km/h en fin de journée à Sainte-Rose. Cette dégradation va se poursuivre et aller crescendo avec des rafales qui pourraient atteindre voire dépasser les 130 km/h notamment sur les sommets de La Réunion.

Maurice est en alerte maximale de classe IV, alors que la Réunion est en alerte ORANGE (deuxième niveau d'alerte). Pour l'amélioration franche du temps il faudra attendre Lundi pour Maurice et Mardi pour La Réunion.

Probabilité d'impact sur l'Est de Madagascar en hausse

Après avoir circulé au Nord des Grandes Mascareignes, Emnati poursuit sa route vers Madagascar avec un "direct hit" envisagé Mardi. Le risque d'impact direct se renforce et semble vouloir se concentrer sur Mahanoro. À ce stade, il est prématuré de s'avancer sur une zone d'atterrissage précise en raison de l'incertitude à cette échéance.

Dans tous les cas, les prévisions privilégient un point d'atterrissage qui se ferait dans une zone déjà impactée par Batsirai il y a quelques jours de cela, notamment Mananjary. De plus, Emnati pourrait être un cyclone intense au moment de toucher terre, ce qui laisse craindre un impact violent.

Plus que jamais, la  situation devra être suivie de très près par les habitants de la côtes Est centrale de Madagascar.

PR

Vous pouvez soutenir mon travail et accéder à du contenus exclusifs via la plateforme de mécénat Patreon à ce lien https://www.patreon.com/cycloneoi. Plus vous serez nombreux, plus vous me donnerez la possibilité de vous en offrir plus (plus de nouveaux projets, plus d'expériences, plus de contenus, plus d'exclusivités). Vous pouvez vous abonner, vous désabonner ou modifier vos abonnements à tout moment, sans "contrat" ni obligation.

Become a Patron!

Madagascar à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam