Tempe te belal

Le CMRS confirme une trajectoire potentiellement défavorable pour Maurice et La Réunion

Le 11/01/2024 à 17:27 2

Dans Infos Cyclone

Le CMRS de La Réunion a commencé le suivi de la zone perturbée n°2. Comme on pouvait s’y attendre, la prévision de trajectoire du CMRS est défavorable pour les Mascareignes. Le risque d’un impact indirect ou direct n’est pas exclu pour les grandes Mascareignes.

Une trajectoire menaçante pour Maurice et La Réunion

La prévision du CMRS confirme la trajectoire menaçante pour les Mascareignes. Le transit à travers l'archipel pourrait être en journée de lundi.

À ce stade, le secteur Maurice/Réunion semble potentiellement le plus exposé. Attention, avec la marge d'erreur rien n'est joué. Un passage plus à l'Ouest ou plus à l'Est fait encore partie des possibilités. L'incertitude est donc encore élevée.

Le stade de tempête pourrait être atteint d'ici à samedi. Le CMRS suggère le stade de cyclone au moment où le phénomène amorce son approche finale sur les Mascareignes. Le stade intense n'est pas exclu.

Une dégradation graduelle à partir de ce weekend

Il est à noter que le système pourrait commencer à influencer les conditions météorologiques sur les îles sœurs à partir de samedi. Ainsi, dès ce weekend, le vent d'Est s'accélère graduellement tandis que les passages pluvieux seront de plus en plus nombreux.

Les habitants des Mascareignes sont invités à suivre de près l'évolution de la situation et à respecter les consignes qui pourraient être diffusées ces prochains jours.

Prochain point complet vendredi.

Prevision trajectoire BELAL

Prévision de trajectoire du CMRS, zoom sur le secteur des Grandes Mascareignes

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • doloris eric

    1 doloris eric Le 11/01/2024

    cycloneoi
  • Mia

    2 Mia Le 11/01/2024

    En effet, un passage au plus ou direct sur les Îles sœurs n'est pas exclu ! Laquelle, des deux îles subira les assauts de futur BELAL ? Nous n'en savons rien à ce stade, l'échéance est encore trop grande ! Néanmoins, le temps va se dégrader au fur et à mesure de l'approche de ce système. Enfin, à son approche, nous ne connaissons pas encore l'intensité que le météore aura atteint, plus il se rapprochera, plus il se renforcera car la surface océanique est chargée en énergie, elle est propice à l'intensification de cette perturbation en cyclone tropical, le stade intense n'étant pas exclu. Se tenir informer de l'évolution de ce système dépressionnaire.

Ajouter un commentaire

Anti-spam