La zone perturbée 92S qui évolue actuellement dans l'océan indien sud continue son bonhomme de chemin. Lors du pointage effectué par le centre des cyclones de la Réunion en matinée, le minimum dépressionnaire était localisé vers 4.3S et 72.1E et la pression centrale était estimée à 1005 hPa.
Le système peine toujours à s'organiser. La présence de vent fort en altitude venant de l'est, continue de bloquer son développement. Sans cette contrainte, notre zone perturbée se serait peut-être déjà intensifiée de manière plus nette.

En rouge zone où le cisaillement est très défavorable. Une grande partie du bassin sud-ouest est soumis à un fort cisaillement ©CIMSS
Cette situation rappelle que les conditions d'hiver ne sont pas encore totalement effacées. Elle rappelle aussi que le cisaillement d'altitude reste un élément plus déterminant que la température de la mer par exemple dans le développement d'un système dépressionnaire tropical. La persistance d'un cisaillementt même modéré est un facteur bloquant de l'intensification de 92S.