Pourtant, ces vents en altitude avaient été auparavant bénéfique à l'ouragan. Ils permirent de renforcer l'évacuation de l'air chaud et humide aspiré en basse couche, vers l'altitude suivant un mouvement anticyclonique. LANE avait donc connu une phase d'intensification significative, jusqu'à atteindre la catégorie 5. Ce puissant canal d'évacuation (outflow en anglais), boosta ce mécanisme et fit tourner à plein régime le moteur du cyclone.
En se déplaçant vers le nord, l'ouragan s'est rapproché de plus en plus de ces vents forts. LANE a donc subi une détérioration de sa structure convective, au fur et à mesure qu'il entrait dans cette zone de fort cisaillement. La carte produite par le CIMSS met en perspective cette situation. Le cisaillement devient particulièrement défavorable à partir de 30 kt. Or, il est de 40 à 50 kt au dessus de l'archipel hawaïen. LANE n'avait donc aucune chance!

Carte cisaillement pacifique nord-est et central ©CIMSS
Bien que la destruction du système soit en cours, Hawaï n'est pas encore totalement sorti d'affaire. Le cisaillement a pour autre effet de rejeter la convection vers le nord-est. Par conséquent, l'archipel sera concerné durant ce weekend par du mauvais temps, avec au programme vents forts, fortes pluies et la présence d'une forte houle cyclonique.
PR
- Source : NHC
- Image d'illustration : NRL