Hawaï sous la menace du puissant ouragan de catégorie 5 LANE

La menace cyclonique qui pèse sur l'archipel d'Hawaï est sérieuse. Les prévisions de trajectoire suggèrent que l'ouragan LANE transite à proximité ouest de l'archipel jeudi et vendredi. Le système est devenu un ouragan de catégorie 5, ce qui correspond au sommet de l'échelle d'intensité pour ce bassin.

L'ouragan LANE est le 12e système baptisé de l'active saison des ouragans 2018 du pacifique est et central. Lors du point effectué à 0430utc par le National Hurricane Centre, à l'aide de l'avion de reconnaissance NOAA-P3, l'ouragan était situé par 14.5 Nord et 154.0 Ouest, soit à 860 km au sud sud-est d'Honolulu, capitale de l'Etat d'Hawaï.

Animation satellite de l'ouragan LANE ©NOAA

Animation satellite de l'ouragan LANE ©NOAA

Les dernières données montrent également que LANE s'est renforcé atteignant la catégorie 5, qui est la classification maximale sur l'échelle de Saffir-Simpson. Le cyclone qui se déplace en direction de l'ouest nord-ouest à la vitesse de 15 km/h, génère des vents soutenus sur 1 min de l'ordre de 260 km/h. Quant aux rafales, accrochez vous bien, elles dépassent les 310 km/h.

L'ouragan LANE représente une menace sérieuse pour Hawaï, étant donné l'intensité de l'ouragan et les prévisions de trajectoires défavorables pour l'archipel.

Si un passage à proximité ouest de l'archipel avec un système s'affaiblissant est l'option retenue actuellement, le NHC indique qu'il demeure une incertitude élevée sur les prévisions. En d'autres termes, LANE peut encore évoluer plus loin ou plus près que prévu et à une intensité là aussi incertaine. Il est donc pour le moment trop tôt pour envisager le degré d'impact exact qu'aura le système sur l'Etat.

Prévision trajectoire et alerte cyclonique en cours à Hawaï ©NHC

Prévision trajectoire et alerte cyclonique en cours à Hawaï ©NHC​

La Grande Île étant la première menacée, l'alerte cyclonique y est à présent en vigueur. Le NHC appelle la population de l'île à avoir terminé tous les préparatifs avant la dégradation des conditions météorologique et l'arrivée des vents de force tempête attendue mercredi ou tôt jeudi. Un avertissement cyclonique est désormais en vigueur pour Oahu, et maintenu sur le comté de Maui.

PR

  • Source : NHC
  • Image d'illustration : NOAA

pacifique

Ajouter un commentaire