02 Septembre 2019 : 06 UTC - Le féroce ouragan Dorian continue son périple destructeur dans l'atlantique. Après avoir semé la désolation sur les îles Abacos, l'oeil du surpuissant cyclone traverse Grand Bahama d'Est en Ouest à faible allure. Dorian est le pire ouragan de l'histoire moderne des Bahamas.
Le pire ouragan de l'histoire moderne des Bahamas
Comme attendu, l'impact de l'ouragan Dorian aura bien été terrible sur les îles du Nord des Bahamas. C'est un ouragan avec une force et une violence inouïe qui a débuté son périple destructeur sur les îles Abacos. Dans le même temps, Dorian a atteint son pic d'intensité au moment de traverser les îles avec des vents soutenus max sur 1 min de l'ordre de 160 kt (295 km/h) et des rafales avoisinant les 350 km/h. Cette force au moment de l'impact est équivalente au mythique ouragan de la Fête du Travail de 1935.
Des conditions cycloniques virulentes ont balayé les îles Abacos, accompagnées d'une dangereuse et lortelle marée de tempête au cours de la journée du dimanche 01 septembre. Le passage de l'oeil vers Marsh Harbour, aura été un moment de répit éphémère. Durant cette accalmie, des habitants se sont risqués à sortir, forçant le NHC à demander à la population de s'abriter immédiatement avant le passage du second mur de l'oeil.
Vers 23h30 UTC, l'oeil du cyclone quitte les îles Abacos et commence sa traversée de Grand Bahama vers 00h50 UTC ce lundi 02 septembre. L'île qui est la plus septentrionale de l'archipel des Bahamas est également affectée par le pire du cyclone. C'est très probablement une nuit cataclysmique vécue par la population locale actuellement. En plus des vents violents, une catastrophique marée de tempête est en cours sur Grand Bahama. Étant donné la vitesse de déplacement significativement lente, cette journée de lundi s'annonce comme particulièrement longue pour les habitants de l'île.
Ordres d'évacuation lancés en Floride
Dans la nuit de lundi à mardi, Dorian devrait commencer à s'éloigner franchement des Bahamas sur une trajectoire orienter vers le Nord. L'ouragan est prévu longer la péninsule floridienne. Toutefois, la distance de passage au plus près est impossible à déterminer. L'incertitude est toujours très élevée et un atterrissage n'est pas encore totalement exclu. Tout dépendra du moment et de l'ampleur du virage en direction du Nord.
En raison de la menace potentielle et d'une dangereuse marée de tempête attendue sur les côtes Est de la FLoride, des ordres d'évacuation obligatoires ont été émis pour les zones côtières des comtés de Palm Beach, Martin et Sainte-Lucie. Les comtés de St. Johns, Brevard et Volusia émettront des ordres d'évacuation ce lundi. Pour faciliter l’évacuation, le Gouverneur DeSantis a ordonné la suspension des péages sur la ligne principale Turnpike de la Floride et sur certaines routes à péage traversant l’État.
L'Atlantique Nord est particulièrement surchargé d'activité en ce mois de Septembre. Actuellement, pas moins de 5 systèmes évoluent en simultané sur toute la largeur du bassin cyclonique. La saison des ouragans 2020 compte 20 systèmes baptisés et il ne reste plus que Wilfred de disponible sur la liste de nom pour cette saison.
La saison des ouragans 2020 est en pleine phase active. Alors que 3 tempêtes tropicales et un ouragan ont déjà été observés durant ce mois de Septembre, une nouvelle cyclogenèse pourrait se mettre en place dans l'Atlantique tropical ces prochains jours entre l'Arc antillais et l'Afrique.
La saison des ouragans 2020 continue d'enchaîner à vitesse grand V. Après Marco et Laura, voici les tempêtes Nana et Omar. La première est suivie de près car elle va frapper l'Amérique centrale. Dans l'Atlantique tropical, des ondes tropicales sont également sous surveillance.