Ces derniers jours ont été musclé pour l'île française de Juan de Nova. Située dans le canal du Mozambique, l'île a été soumise à des conditions probablement cyclonique pendant plusieurs jours. Dès le samedi 9 mars, l'îlot Juan de Nova a été affecté par des bandes très actives lorsque la dépression tropicale n°11 qui s'apprêtait à devenir IDAI ré-émergea dans le canal du Mozambique, après un séjour au-dessus du Mozambique.
Le lendemain, IDAI est baptisé par le service météorologique de Madagascar, alors que le système se trouve à proximité immédiate de Juan de Nova. Le phénomène va connaître sa première phase d'intensification rapide quasiment en plein sur l'îlot au cours de la journée du dimanche 10 mars. À partir de là, Juan de Nova sera constamment sous l'influence direct d'un cyclone pendant 48h.

©Kachelmannwetter
Dans la journée du lundi 11 mars, IDAI atteint son pic d'intensité après avoir montré une signature satellitaire impressionnante. Là aussi, Juan de Nova sera au première loge. L'oeil du puissant cyclone transite à proximité immédiate du Sud de l'îlot. Il faudra attendre cette journée de mardi pour que IDAI s'éloigne enfin franchement de Juan de Nova.