Au lieu de se renforcer et de devenir une forte tempête tropicale, KIRK s'est continuellement affaibli ces dernières 24h. Après avoir rétrogradé le système au stade de dépression tropicale, le National Hurricane Center considère carrément lors de son point de 15h utc que le phénomène n'est plus qu'une simple onde tropicale.
Un peu de technique
Pour être considéré comme un système tropical classique, la circulation dépressionnaire associée au phénomène doit être fermée. Or, le NHC considère que ça n'est plus le cas, suite aux données fournies par le satellite ASCAT qui est capable d'analyser la direction et la vitesse des vents au coeur du système depuis l'espace.

Carte de cisaillement atlantique nord ©CIMSS - En rouge la zone ou le cisaillement est modéré à fort donc défavorable au système
La mauvaise convergence en basse couche explique peut-être pourquoi la circulation dépressionnaire d'ex-KIRK a perdu en définition. Si l'alimentation côté polaire est bonne, elle est en revanche mauvaise côté équateur. De plus, le système évolue en bordure d'une zone de cisaillement modérée à forte. C'est d'ailleurs ce cisaillement qui a bloqué l'intensification de la dépression tropicale n°11.