KIRK pourrait devenir une forte tempête tropicale lundi

La tempête tropicale KIRK a accéléré son mouvement en direction de l'ouest. Elle devrait atteindre l'arc des Antilles jeudi soir ou vendredi.

KIRK se déplace très vite en direction de l'arc des Antilles

La tempête tropicale KIRK qui a été bpatisée hier, se trouvait ce matin à plus de 700 km au sud sud-ouest de l'archipel du Cap Vert. Le système devrait se renforcer au cours des prochaines 24 à 48h. Le stade de forte tempête tropicale pourrait être atteint lundi.

Animation satellite tempête Kirk ©NOAA

©NOAA

Le phénomène se déplace en direction de l'ouest à vitesse grand V. Selon le National Hurricane Center sa vitesse de déplacement est de 33 km/h, ce qui est extrêmement rapide. Ce déplacement express est causé par l'établissement d'une solide dorsale de moyenne altitude située au nord de KIRK.

Les rafales au centre du système avoisinent les 80 km/h et la pression est de 1006 hPa. Au delà des prochaines 48h les conditions environnementales se dégradent. Lors de sa traversée de l'Atlantique la tempête KIRK est prévue s'affaiblir avant d'atteindre l'arc des Antilles. 

Une trajectoire toujours orientée vers l'arc des Antilles

Même si le système n'est pas prévu devenir un ouragan, il est tout de même à surveiller de près. Les prévisions de trajectoire à moyen terme continuent d'envoyer le système droit vers l'arc des Antilles et une tempête tropciale reste un phénomène qui est à prendre au sérieux. C'est dans la nuit de jeudi à vendredi ou vendredi que KIRK pourrait traverser l'arc.

A noter qu'une dépression subtropicale a été baptisée LESLIE loin à l'est des Bermudes. Ce système ne représente aucune menace pour les terres habitées.

PR

  • Source : NHC / Météo France
  • Image satellite : NOAA

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant à ma newsletter

E-mail

ouragan

Ajouter un commentaire