Naissance de la tempête tropicale KIRK dans l'atlantique nord

L'onde tropicale au sud des Cap Vert est devenue la tempête tropicale KIRK. Elle devrait se diriger en direction de l'arc des Antilles.

KIRK est le 11e système baptisé de la saison des ouragans 2018

L'onde tropicale 99L s'est rapidement organisée ces dernières 24h. En transitant au sud du Cap Vert, le système s'est creusé significativement. Le centre des ouragans de Miami estime que le stade de tempête tropicale est atteint. Le phénomène cyclonique a donc été nommé KIRK. C'est le 11e système baptisé de la saison des ouragans 2018 de l'atlantique nord.

Tempête tropicale KIRK ©NRL

©NRL

La tempête devrait se déplacer très rapidement en direction de l'ouest à une vitesse pouvant dépasser les 40 km/h. Avec ce cap et une telle vitesse, KIRK va s'approcher relativement vite des petites Antilles qui pourraient être traversées en deuxième partie de semaine prochaine selon Météo France.

KIRK, une intensification contrariée ?

Les premières projections du National Hurricane Center ne suggèrent pas que KIRK devienne un ouragan. L'intensification de la tempête pourrait être contrariée par une augmentation du cisaillement. 

Le système est encore très loin de l'arc. Néanmoins, la population des petites Antilles est conviée à garder un œil attentif sur l'évolution de KIRK au cours de la semaine prochaine.

A noter que la dépression tropicale numéro 11 située à 800 km à l'est de l'arc des Antilles ne s'intensifiera pas et pourrait rapidement redevenir une onde tropicale.

PR

  • Source : NHC / Météo France
  • Image d'illustration : NHC

 

Soyez les premiers informés dès la formation d'un système ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant à ma newsletter

E-mail

ouragan

Ajouter un commentaire