Dépression à l'est de l'Arc des Antilles et onde tropicale sous surveillance

Une dépression tropicale se trouve à 800 km à l'est de l'arc des Antilles. Au sud sud-est du Cap Vert l'onde tropicale 99L est sous surveillance.

Dépression tropicale n° 11

Plusieurs systèmes de faibles intensité sont actuellement disséminés à travers l'atlantique nord. Un minimum dépressionnaire s'est creusé à l'est de l'arc des Antilles pour devenir une dépression tropicale. Numéroté "11" par le centre des ouragans de Miami, le phénomène qui présente une intensité anecdotique était situé à 09h utc à 829 km de la Martinique et à 935 km de la Guadeloupe.

Prévision trajectoire Dépression Tropicale n°11 ©Météo France Antilles Guyane

©Météo France Antilles Guyane

Les images satellites montrent un système en mauvaise état et fortement impacté par du cisaillement d'altitude. Les conditions environnementales ne devraient pas laisser la possibilité à cette dépression tropicale de s'intensifier d'avantage. Le système ne représente donc pas de menace cyclonique pour les terres habitées et devrait se combler avant d'arriver sur l'arc des Antilles. 

Zone suspecte 99L au sud sud-est des Cap Vert

A l'extrémité orientale de l'atlantique nord, une onde tropicale numérotée 99L par la Navy et qui a émergé du continent africain est sous étroite surveillance. L'activité orageuse associée à ce système s'est renforcée près du centre de la circulation dépressionnaire.

Cette perturbation tropicale située à 800 km au sud sud-est du Cap Vert pourrait bénéficier de conditions environnementales propices à un développement futur. Ce système semble avoir le potentiel pour devenir une dépression tropicale au cours des prochaines 24 à 48h.

Un déplacement en direction générale de l'ouest est attendu à une vitesse particulièrement rapide d'une trentaine de kilomètre heure. Le National Hurricane Center évalue à 60% la probabilité de formation d'une tempête tropicale pour les 5 prochains jours.

PR

  • Source : NHC / Météo France
  • Image d'illustration : NHC

Soyez les premiers informés dès la formation d'un système ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant à ma newsletter

E-mail

ouragan

Ajouter un commentaire