La partie sud-est de l'océan indien a connu un début de saison cyclonique relativement soutenu. Depuis le mois de novembre, 5 systèmes dépressionnaires tropicaux on été baptisés dans ce bassin. La tempête tropicale JOYCE qui vient d'atterrir sur les côtes ouest de l'Australie succède ainsi à CEMPAKA, DALHIA, HILDA et IRVING. C'est déjà quasiment autant que le nombre de système baptisé sur l'ensemble de la saison précédente (7).
La tempête tropicale JOYCE était à l'origine une dépression évoluant sur les terres Australiennes. En regagnant la mer, le système s'est intensifié avec une cyclogenèse aboutissant sur son baptême près des côtes nord-ouest. Si les prévisions de départ envisageaient que le stade de cyclone tropical soit atteint avant impact, il n'en fut rien. La proximité des côtes aura été un frein à son intensification.
L'atterrissage ayant eu trop tôt, JOYCE n'aura pas eu le temps de s'intensifier significativement. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les zones impactées. Néanmoins, bien que d'intensité modérée, ce système provoque malgré tout un temps tempétueux, avec des rafales atteignant les 100 km/h le long des côtes ouest australiennes du sud de Bidyadanga jusqu'à Wallal Downs et pouvant s'étendre plus loin vers le sud-ouest jusqu'à Pardoo Roadhouse au cours de l'après-midi.
Les fortes précipitations générées par la tempête sont également un facteur de risque important. Celles-ci sont attendues aujourd'hui sur la côte ouest de Kimberley et l'est de Pilbara, s'étendant à travers le centre de Pilbara et dans l'intérieur de Gascoyne samedi. Des cumuls sur 24h de 50 à 100 mm sont envisageaient avec possibilité d'atteindre les 100 à 250mm dans des zones isolées proche du centre du système. Une alerte inondation est en cours dans plusieurs régions concernées par JOYCE.