Pour le moment, à part le renforcement de l'activité dans la ZCIT, rien à signaler de suspect dans l'océan indien Sud-Ouest. En revanche, le centre des cyclones de la Réunion continue de suggérer que les conditions redeviennent propices à la cyclogenèse à partir de la mi-décembre.

Propagation de la MJO. La ligne bleue représente la période de décembre. L'oscillation entre dans l'océan indien (fin phase 2 début phase 3) ©BOM
Pourquoi des conditions propices à partir de la mi-décembre?
D'une part, les effets du passage de l'onde de Rossby devrait être accentués par la propagation d'une MJO active. De plus, la poussée anticyclonique boréale en mer d'Arabie, va conduire à l'établissement d'un flux de mousson (chaud et chargé en humidité) à partir de la fin de semaine prochaine, favorable à la cyclogenèse.
Ce flux de mousson (ou thalweg de mousson) est prévu renforcer l'activité sur le Nord du canal du Mozambique et les Seychelles. Il est donc probable que les conditions soient très humides des Comores au Seychelles en passant par le nord de Madagascar durant la deuxième moitié de décembre.