Pour rappel, 6 systèmes ayant atteint les critères du baptême ont évolué sur le bassin sud-ouest de l'océan indien au cours de cette saison cyclonique 2017/2018, alors que la moyenne est d'environ 9 systèmes baptisés.
On est donc pour l'instant dans une saison qui statistiquement est encore inférieure à la moyenne saisonnière. Les derniers mois de la saison suffiront-ils pour au moins égaler cette moyenne? L'avenir nous le dira. Néanmoins, il est à noter que depuis la saison 2015/2016, l'activité cyclonique globale du bassin est constamment inférieure à la moyenne saisonnière.
Lors de la saison 2015/2016, le contexte climatique marqué par un El Nino quasi record fut à l'origine d'une activité en deçà de la normale dans le sud-ouest de l'océan indien. En 2016/2017, un dipôle subtropical de forte amplitude induit des conditions exceptionnellement sèches durant toute la première partie de saison, inhibant toute activité cyclonique de la dépression subtropicale BRANSBY en octobre 2016 jusqu'à la formation de la tempête CARLOS en début du mois de février 2017.
Alors que le débat (trop) passionné sur les effets du réchauffement climatique fait rage, force est de constater que dans le bassin sud-ouest de l'océan indien, les saisons faiblement actives s'enchaînent depuis 2015/2016. D'ailleurs, cette situation ne se limite pas au seul bassin sud-ouest, mais concerne également l'ensemble des bassins cycloniques de l'hémisphère sud.
PR
- Source : CMRS de la Réunion / NOAA
- Image d'illustration : IMD