Quoi de neuf dans l'océan indien en ce mardi 29 mai 2018. Quelques jours après que le cyclone tropical intense MEKUNU ait frappé durement la péninsule arabique, un nouveau système s'est formé cette fois-ci dans le Golfe du Bengale. Selon la carte synoptique publiée ce jour à 00utc par le service météorologique australien, la pression minimale associée à ce système était de 999 HPa. Les récentes images satellites montrent que l'activité convective associée à ce minimum est forte.
La circulation de basse couche ne semble pas encore tout à fait organisée selon la fauche partielle ASCAT de 0502utc, et présente des vents de l'ordre de 30 à 35 kt sur le quadrant sud-est. Dans sa dernière sortie de 00utc, le modèle de prévision américain GFS est agressif suggérant un système réussissant à se creuser significativement avant de toucher terre en cours de journée sur le Myanmar. (EDIT : La passe ascat de 0604utc montre une circulation de basse couche nettement plus organisée ce qui pourrait plaider dans le sens d'un creusement significatif ces prochaines heures).

©DMM
La fenêtre d'intensification apparaît réduite en raison de la proximité des terres rendant les prévisions d'intensité incertaines. En revanche, le Myanmar devrait être concerné par de fortes précipitations avec des cumuls qui s'annoncent importants ces prochains jours sur le sud, l'ouest et le nord du pays.