L'évolution du système devra être suivi de très près au cours des prochaines 24h. Il n'est pas exclu d'assister à une phase d'intensification significative quelques heures avant le contact avec les côtes du Mozambique. Cette situation qui permet au système un ultime gain non négligeable d'intensité juste avant l'impact, est souvent observé dans le Canal du Mozambique. En fonction de l'intensité finale, Chalane représente un risque d'impact cyclonique sévère pour les zones pouvant être concernées par le coeur du système.
La probabilité d'impact direct (passage à moins de 60 km) dans la région de Beira est de 60 à 80% selon les données probabilistiques du CMRS de la Réunion au 29/12/2020 à 00z. Cette probabilité devrait continuer à augmenter dans les sorties à venir.
La marée de tempête, phénomène qui se caractérise par une élévation anormale du niveau de la mer, devra également être surveillée de près. La zone d'atterrissage potentielle est très exposée à ce dangereux phénomène, qui peut entrainer une avancée significative de la mer à l'intérieur des terres.