Situation en cours
L’activité suspecte (90S) sous surveillance en zone indonésienne montre des signes d’organisation. L’activité orageuse s’est renforcée tandis que la circulation de basse couche présente une allure légèrement allongée sur les données ASCAT du jour à 02:30 UTC. Selon le TCWC de Djakarta à 06UTC, la pression minimale était estimée à 1004 hPa pour des vents moyents de l'ordre de 30 kt.
Les conditions environnementales sont mitigées. La température de la surface de la mer est favorable, la divergence est bonne grâce à un canal d'évacuation côté polaire, et l’humidité dans les couches moyennes est relativement correcte.
En revanche, la présence d’un cisaillement vertical modéré à fort restera un élément perturbateur dans le processus de développement. L'imagerie satellite montre la convection en faiblesse sur la façade Est de la circulation de basse couche.

Animation satellite en temps réel du système 90S - EUMETSAT
Une probabilité de développement en hausse
Dans ce contexte mi figue mi raisin, les produits du centre européen renforcent le risque de cyclogenèse concernant 90S. Dans la sortie du jour à 00Z, le CEP donne une probabilité atteignant les 90%, pour que ce système évolue en tempête tropicale au cours des prochaines 72h.
Ce scénario semble partagé par les agences humaines. Le TCWC de Djakarta estime “modérée à élevé” le potentiel de développement en dépression tropicale à compter de jeudi. Quant au JTWC, il l’estime à “élevé” pour les prochaines 24h. Le CMRS de La Réunion mettra à jour leur perspective d’activité en cours d'après-midi.

Probabilité de tempête tropicale à +72H selon le CEP au 16 juillet 2026 à 0Z - ECMWF
Dépression ou tempête ? les paris sont lancés
En résumé, nous avons une probabilité élevée d’avoir une dépression tropicale dans l’océan indien Sud alors que nous sommes en plein cœur de l’hiver austral. Ce système aura t-il la capacité d’évoluer en tempête tropicale modérée ? Difficile de répondre à cette question en raison du contexte environnemental mitigé. Dans tous les cas, il semblerait qu’on parte sur un système qui sera à la limite entre le stade de dépression et tempête tropicale. Ça ne se jouera à pas grand chose.

Trajectoire potentielle selon l'ensembliste du CEP
Une question de longitude en cas de baptême
Enfin et pour être complet, dans le cas où le stade de tempête est atteint, c’est l’incertitude sur le centre qui sera chargé du baptême. Si les critères sont atteints à l’Est du parallèle 90E, il sera baptisé par Djakarta.
Par contre, si cela se produit à l’Ouest de 90E, la charge reviendra au service météorologique de Maurice.
Par ailleurs, le suivi officiel sera effectué par le CMRS de La Réunion qui a en charge la veille cyclonique dans le Sud-Ouest océan indien.

Position du système 90S au 16 juillet 2026 à 06UTC - TCWC Djakarta
Pas de danger pour les terres habitées
Quoi qu’il en soit, ce système sera à suivre uniquement pour le fun. En effet, avoir une cyclogenèse en juillet reste un événement peu habituel, même si cela est déjà arrivé par le passé. Pour les terres habitées, pas de danger. Les conditions environnementales sont hostiles à la survie de tous systèmes tropicaux près des terres du bassin Sud-Ouest océan indien.