En réaction à l'arrivée de cette MJO sur l'océan indien, le potentiel de cyclogenèse se renforce dans l'hémisphère sud. Deux zones suspectes sont actuellement surveillées car présentant le potentiel pour se développer au cours de cette première quinzaine de novembre, comme le montre la carte de perspective de cyclogenèse du CMRS de la Réunion.

©IMD
La première zone est située sur la partie sud-est de l'océan indien. La circulation dépressionnaire associée était centrée vers 4.6°S et 89.9°E en début d'après-midi. Le système est prévu se développer lentement alors qu'il se déplacerait en direction générale de l'ouest. Le CMRS estime que le risque de formation d'une tempête tropicale passe de aucun à "FAIBLE" (10 à 30%) à partir de mardi à l'est de l'océan indien.
La deuxième zone suspecte se situe entre les Chagos et les Seychelles. Le mouvement de l'activité nuageuse associé à cette zone permet d'estimer un centre vers 6.5°S et 71°E selon le CMRS. Là aussi un lent développement est attendu et le risque de formation d'une tempête tropicale modérée devient également "FAIBLE" à partir de mardi au nord-est de Madagascar. Ce système devrait suivre une trajectoire ouest sud-ouest ou sud-ouest et se rapprocher d'Agalega.