Une ou plusieurs cyclogenèses pourraient avoir lieu durant la première moitié du mois de novembre dans l'océan indien sud-ouest.
Le MJO booster d'activité!
L'activité convective (pluvio-orageuse) s'est renforcée dans l'océan indien sud-ouest au sein de la Zone de Convergence Inter Tropicale. Elle est bien présente grosso-modo entre 60E et 80E mais aussi à l'extrémité orientale de l'océan indien. Une zone suspecte numérotée 93S est sous surveillance dans la partie sud-est de l'océan indien. Selon le centre météorologique spécialisé cyclones de la Réunion (CMRS), une circulation dépressionnaire a été détectée au sein de cette zone et centrée vers 4S et 87E.
©IMD
Si ce système ne présente pas de potentiel de développement, il semblerait que cela ne soit que partie remise. Une phase active de l'oscillation de Madden-Julian (MJO) est prévue traverser l'océan indien durant la première quinzaine de novembre. Sur son sillage, le contexte environnemental devient favorable à la mise en place d'une ou plusieurs cyclogenèses. Selon le CMRS, la probabilité de cyclogenèse est supérieure à la normale pour cette première moitié de novembre.
2 zones à surveiller?
Le CMRS ainsi que la NOAA suggèrent deux zones potentielles de cyclogenèse au cours de cette première quinzaine de novembre dans le bassin sud-ouest de l'océan indien. Il faudra surveiller en particulier l'extrémité orientales du bassin ainsi que le nord de Madagascar.
Il s'agit pour l'instant de tendances qui demanderont donc à être confirmées dans les faits au cours des prochains jours. Le CMRS rappelle que dans l'immédiat et pour les 5 prochains jours, il n'y a pas de risque de formation d'une tempête tropicale dans le sud-ouest de l'océan indien.
PR
Source : CMRS de la Réunion / NOAA
Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant
Vous avez vécu un cyclone qui vous a marqué? Partagez avec nous cette expérience
Ajouter un commentaire