Probabilité de cyclogénèse supérieure à la normale dans l'océan indien sud-ouest

Une ou plusieurs cyclogenèses pourraient avoir lieu durant la première moitié du mois de novembre dans l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenese dans ocean indien 1

Le MJO booster d'activité!

L'activité convective (pluvio-orageuse) s'est renforcée dans l'océan indien sud-ouest au sein de la Zone de Convergence Inter Tropicale. Elle est bien présente grosso-modo entre 60E et 80E mais aussi à l'extrémité orientale de l'océan indien. Une zone suspecte numérotée 93S est sous surveillance dans la partie sud-est de l'océan indien. Selon le centre météorologique spécialisé cyclones de la Réunion (CMRS), une circulation dépressionnaire a été détectée au sein de cette zone et centrée vers 4S et 87E.

Image satellite ocean indien ©IMD

©IMD

Si ce système ne présente pas de potentiel de développement, il semblerait que cela ne soit que partie remise. Une phase active de l'oscillation de Madden-Julian (MJO) est prévue traverser l'océan indien durant la première quinzaine de novembre. Sur son sillage, le contexte environnemental devient favorable à la mise en place d'une ou plusieurs cyclogenèses. Selon le CMRS, la probabilité de cyclogenèse est supérieure à la normale pour cette première moitié de novembre.

2 zones à surveiller?

Le CMRS ainsi que la NOAA suggèrent deux zones potentielles de cyclogenèse au cours de cette première quinzaine de novembre dans le bassin sud-ouest de l'océan indien. Il faudra surveiller en particulier l'extrémité orientales du bassin ainsi que le nord de Madagascar. 

Il s'agit pour l'instant de tendances qui demanderont donc à être confirmées dans les faits au cours des prochains jours. Le CMRS rappelle que dans l'immédiat et pour les 5 prochains jours, il n'y a pas de risque de formation d'une tempête tropicale dans le sud-ouest de l'océan indien.

PR

Source : CMRS de la Réunion / NOAA

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Vous avez vécu un cyclone qui vous a marqué? Partagez avec nous cette expérience

 

MON TEMOIGNAGE

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire