La saison cyclonique bat son plein dans l'hémisphère sud. Après l'épisode DUMZILE dans l'océan indien sud, le cyclone tropical HOLA est entrain de donner des sueurs froides à la Nouvelle Calédonie dans le pacifique sud-ouest. Si on en croit les tendances des jours à venir, l'hémisphère sud devrait être encore actif ces prochains jours, avec des suspicions de cyclogenèses pour le bassin sud-ouest de l'océan indien.
Selon le Centre Météorologique Régional Spécialisé de la Réunion, deux régions en particulier sont à surveiller. Une première zone suspecte devrait émerger à partir de ce weekend au sud ou au sud-est de Diego Garcia. Une deuxième ferait son apparition au nord de l'archipel des Mascareignes plutôt en première partie de semaine prochaine.

Image satellite de l'océan indien le 08/03/2018 à 12z ©IMD
Dans l'immédiat, malgré une activité convective forte dans la Zone de Convergence Inter-Tropicale (ZCIT), les conditions aussi bien en surface qu'en altitude sont défavorables à la cyclogenèse.
En basse couche la convergence n'est pas bonne côté polaire, alors qu'en altitude un cisaillement carabiné d'est n'est franchement pas la situation idéale pour avoir une cyclogenèse.