Cyclone tropical HOLA : Pré-alerte en Nouvelle Calédonie

Le cyclone tropical HOLA qui évolue dans le pacifique sud-ouest a connu une intensification qu'on peut qualifier d'explosive. Ce puissant et dangereux phénomène représente une menace sérieuse pour la Nouvelle Calédonie et notamment les îles Loyauté. La Pré-Alerte a donc été déclenchée.

HOLA, intensification explosive

A 14h (heure Nouvelle Calédonie), le cyclone tropical intense HOLA était situé autour des points 17,2 Sud et 165,5 Est entre le Vanuatu et le nord d'Ouvéa. Le système se déplace en direction du sud-ouest à la vitesse de 10 km/h, glissant sur la façade nord-ouest de la dorsale de moyenne altitude.

Le système s'est renforcé en suivant un taux d'intensification ultra rapide. La pression centrale a rapidement chuté à 955hPa et les vents moyens près de l’œil sont estimés atteindre les 165 km/h pour des rafales d'environ 230 km/h.

Prévision intensité et trajectoire HOLA ©Météo France NC

Comme prévu, HOLA a connu une intensification a coupé le souffle, profitant de conditions environnementales idéales à tout niveau. Le météore a présenté au cours des dernières heures une configuration en "pinhole eye", c'est à dire que le œil au cœur de la convection centrale était de taille extrêmement réduite. Ce type de configuration est associé aux cyclones matures ayant observé une intensification rapide, ce qui est le cas de HOLA.

Un cyclone puissant et extrêmement dangereux

La philosophie de trajectoire semble se confirmer. Le cyclone tropical HOLA est prévu contourner la dorsale subtropicale située sur son sud-est, d'où le changement progressif de cap vers le sud-est. D'ici les prochaines 24h, le recourbement devrait être achevé, alors que le météore se sera encore renforcé à la faveur de conditions restant favorables tout au long de l'échéance.

La menace pour la Nouvelle Calédonie et surtout pour les îles Loyauté est plus que jamais d'actualité. La Pré-Alerte cyclonique a donc été déclenchée par les autorités. Les dernières prévisions d'intensité et de trajectoire restent particulièrement défavorables et inquiétantes, dans la mesure où c'est un puissant et extrêmement dangereux phénomène qui pourrait directement impacter les Loyauté.

PR

  • Source : CMRS de Nadi / Météo France NC / JTWC /
  • Image d'illustration : RAMMB

pacifique

Ajouter un commentaire