Premier épisode orageux intense de la saison à l'île de la Réunion

La nuit de mardi à mercredi aura été marquée par le passage éclair d'une cellule orageuse active sur la Réunion provoquant orages, pluies et rafales.

Retour des orages a la reunion

Un orage éclair sur la Réunion

La dégradation généralisée annoncée pour la journée du mardi 30 octobre à la Réunion n'a pas eu lieu. En revanche, la nuit de mardi à mercredi fut très animée. Dans une mise à jour publiée en début d'après-midi de mardi, j'annonçais la possibilité de précipitation arrivant par le nord-ouest. Finalement, ce fut beaucoup plus que de simple précipitation qui est arrivé.

Mardi soir, vers 20h (loc), l'imagerie radar montre l'activation d'une ligne orageuse au nord-ouest de l'île associée à des précipitations significatives. Cet orage pris dans le flux de nord-ouest se dirige directement vers la Réunion. L'activité pluvio-orageuse qui se déplace rapidement ne faiblit pas à l'approche de l'île. 

Détection orage sur la Réunion

 

La cellule orageuse atteint la Réunion vers 22h et traverse rapidement l'île. La dégradation sera la plus significative sur les région nord-ouest, nord et est. L'animation (ci-dessus) du  World Wide Lightning Location Network (WWLLN) que vous pouvez retrouver sur la page orage du blog, montre bien un pic d'activité électrique sur l'île entre 1900utc (23h loc.) et 2200utc (2h loc).

Fortes pluies et grosses rafales!

Cet épisode aura été accompagné de fortes précipitations. Des cumuls significatifs ont été relevées durant ce court laps de temps avec notamment 51mm à la Possession, 49mm au Colorado et 43mm au Port selon Météo France. De fortes rafales ont également été observées sous ces orages en particulier dans l'est avec 96 km/h enregistrées à Saint-Benoît à 1h du matin.

Imagerie radar de la Réunion

©Météo France

La Réunion a donc vécu sa première séquence pluvio-orageuse intense de la saison dès la fin du mois d'octobre. Première conséquence de ces pluies, la route du littoral a été sans surprise basculée causant de gros embouteillages à la sortie ouest de Saint-Denis. Une petite mise en bouche histoire de se remettre progressivement dans le bain de la saison chaude et humide 2018/2019.

Source : Météo France

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Réunion

Ajouter un commentaire