Retour de la chaleur et une dégradation moins nette que prévue sur les îles sœurs

La dégradation pluvieuse attendue n'est pas complètement au rendez-vous sur la Réunion et Maurice. En revanche, les températures sont remontées comme prévues.

Meteo reunion maurice

La dégradation s'est dégradée

Si on se réfère aux sorties des modèles de prévisions numérique de la veille, les conditions météorologiques de cette journée de mardi devaient être franchement humides. Finalement, à part quelques pluies sporadiques et très localisées, rien de bien significatif ni de généralisé ne s'est produit jusqu'à présent.

Le modèle haute définition AROME de Météo France a revu à la baisse la dégradation pluvieuse censée concerner les îles sœurs. En revanche, l'atmosphère humide et instable peut conduire à déclencher localement des pluies pouvant prendre un caractère orageux à la Réunion et Maurice.

Image sat reunion maurice

Image satellite zoomée sur la zone Madagascar/Mascareignes©Kobus Botha

D'ailleurs, sur l'imagerie radar de Météo France, on peut apercevoir des échos pluvieux sur les reliefs du nord, de l'est et du sud de la Réunion. Idem à Maurice ou de bonnes précipitations mais très localisés sont détectées un peu partout sur l'île en ce début d'après-midi de ce mardi 30 octobre.

Des averses sont toujours possibles

Si la dégradation est moins nette qu'annoncée, il n'est pas exclu que des précipitations arrivant du nord ou du nord-ouest arrosent l'île à partir de cet après-midi, avant peut-être (je dis cela au conditionnel) une dégradation pluvieuse arrivant cette fois-ci de l'est. Si les pluies ont fait un peu faux bond jusqu'à présent, les températures elles sont remontées comme attendues. Vous l'avez sans doute ressenti si vous habitez sur les îles de la Réunion et Maurice!

PR

Source : Météo France / Kobus Botha

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire