Nouvelle offensive hivernale de Madagascar aux Mascareignes

17 Mai 2020 : 9h (Mascareignes)

Nouvelle offensive de l'hiver austral 2020 dans l'océan indien Sud-Ouest en vue. Une poussée anticyclonique ramène une masse d'air fraîche qui va faire plonger les températures à Madagascar dès ce weekend et les Mascareignes à partir de Lundi. La semaine s'annonce fraîche.

2e coup de froid hivernal

L'hiver austral 2020 met la pression sur le bassin Sud-Ouest de l'océan indien ces derniers temps. Après une première offensive observée à la fin du mois d'Avril, la fraîcheur revient à la charge durant cette deuxième quinzaine de Mai. Une situation classique d'hiver se met en place, avec une poussée anticyclonique ramenant une masse d'air fraîche à Madagascar et sur les Mascareignes.

anomalie de température

Dès ce dimanche, les températures chutent sur le Sud de la Grande île avec des minimales très en-dessous de la normale notamment dans le Sud-Est. Par la suite, cette fraîcheur se propage sur les hautes terres.

Les nuits s'annoncent donc fraîches avec des températures nocturnes et matinales qui pourraient localement descendre largement en dessous des 10°c. Couvrez-vous bien la nuit durant toute la semaine si vous habitez les régions d'Analamanga, Itasy, Vakinankaratra, Amoron’i Mania et le Sud d'Atsimo-Atsinanana.

Vent, fraîcheur et houle australe

À l'arrière d'un système frontal atténué qui traverse les Grandes Mascareignes ce dimanche, un vigoureux alizé rafraîchit nettement l'ambiance sur les îles soeurs. Une puissante cellule anticyclonique instaure des conditions dignes de l'hiver austral. Comme toujours, c'est sur les reliefs de la Réunion qu'il fera le plus frais avec des températures nocturnes et matinales qui risquent fort de descendre sous les 10°c.

Du côte de Maurice, les températures seront également en-dessous de la normale, mais de façon moins marquée qu'à la Réunion. C'est sur le plateau central qu'il devrait faire le plus frais durant les nuits, avec des températures sous les 20°c par endroit. 

Vent, fraîcheur et houle australe pour compléter l'habituelle trilogie hivernal dans le Sud-Ouest océan indien. Une houle modérée de Sud-Ouest déferle sur les côtes Sud de Madagascar ce Dimanche et à partir de Lundi sur les régions côtières Sud et Ouest de la Réunion et Maurice.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire