Hiver austral 2020 : Fraîcheur dans l'océan indien Sud-Ouest

30 Avril 2020 : 10h (Mascareignes)

Les premières fraîcheurs de l'hiver austral 2020 sont là ! Des Mascareignes à Madagascar, les températures ont connu une chute marquée ces derniers jours dans l'océan indien Sud-Ouest. Petit tour d'horizon de ce premier coup de froid de l'année, grâce au réseau MeteoR OI.

Maximales en berne à Tananarive

Actuellement, c'est la période d'intersaison dans l'hémisphère Sud. Jusqu'à l'établissement durable de l'hiver austral 2020, les températures devraient jouer au yoyo. Ces derniers jours, l'ambiance est plutôt au rafraîchissement dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. En effet, une poussée anticyclonique a ramené une masse d'air froide et sèche sur le bassin, qui se trouve en configuration hivernale en cette fin Avril. En conséquence, une chute marquée des températures a été observée dans le bassin, mise en lumière par le réseau MeteoR.OI.

Temperature tana

Station automatique de Tananarive ©MeteoR-OI

La station de Tananarive, montre des températures maximales qui ont chuté depuis le début de la semaine. Celles-ci dépassent à peine les 22°c en journée, alors qu'un pic à 27°c avait été observé en journée du 26 Avril. Dans le même temps, les nuits sont fraîches avec des minimales comprises entre 16 et 17°c pour la capitale malgache.

Comme toujours, c'est à la Réunion que ça caille le plus

Du côté des Mascareignes, le réseau MeteoR OI met en évidence ce net rafraîchissement, observé à l'île de la Réunion. C'est surtout sur les hauteurs de l'île que ce premier coup de froid de l'année est significatif. Les minimales sont par endroit particulièrement froides, donnant des nuits et des matinées très fraîches sur les reliefs.

Station tamarin

Station automatique (Eco-gite des Tamarins) située dans les hauts de l'Ouest de la Réunion. Une chute des minimales marquée à partir du 28 Avril avec des températures qui oscillent autour des 3°c dans la nuit ©MeteoR-OI

Du côté de l'île Maurice, le seul réseau MeteoR OI est présent sur la pointe Nord de l'île, du côté de Bain Boeuf à Cap Malheureux. C'est au matin du 29 Avril qu'a été enregistrée la température minimale la plus basse avec 22°c, alors qu'au cours des 7 derniers jours, elle oscillait entre 24 et 25°c. Plus que la température, c'est surtout la chute observée à partir du 28 Avril qui est à retenir, justifiant par les chiffres le coup de froid de ce début de semaine.

Encore de la fraîcheur pour la suite de la semaine

Selon les simulations des modèles de prévision, pour le reste de la semaine les nuits devraient rester fraîches à Madagascar sur les hauts-plateaux et le massif de Tsaratanana. En revanche, ça continue de chauffer avec des températures supérieures à la normale sur l'Ouest et le Sud de la Grande Île. Du côté des Mascareignes, la suite de la semaine s'annonce toujours relativement fraîche sur les reliefs de la Réunion.

PR

MeteoR-OI

MétéoR Océan Indien est une association de passionnés par la météorologie et les risques naturels. Son objectif est de contribuer à améliorer la connaissance sur ces sujets et à sensibiliser aux risques inhérents. L’association a pour objectif de déployer un réseau de stations d’observation sur la Réunion et la région Sud-Ouest de l’Océan Indien. MétéoR Océan Indien, c’est à l’origine le regroupement d’initatives inividuelles et collectives. Si des comptes associatifs ont été créés, ces initatives individuelles perdurent. Elles ont chacunes leur histoire et touchent des publics différents, elles permettent aussi à chacun de garder une totale liberté de parole vis à vis de l’association. Les administrateurs des sites et pages Facebook Météo-Réunion, Actus Météo 974, CycloneOI, Cyclone la Réunion, Météo Makes, Cyclotropic, Mauritius Cyclones Updates et d'autres sont à l'origine de ce projet qui continue de grandir. Pour plus d'informations ou pour contacter l'association, rendez-vous sur le site officiel www.meteor-oi.re.

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire