Première offensive de l'hiver 2020 dans l'océan indien Sud-Ouest

26 Avril 2020 : 12h30 (Mascareignes)

Un coup de froid est attendu sur le Sud-Ouest de l'océan indien la semaine prochaine. Une masse d'air froide en provenance des régions tempérées sonne la première offensive de l'hiver austral 2020 pour le bassin.

Coup de froid en début de semaine prochaine.

En cette période d'intersaison, conditions estivales et hivernales se marchent sur les pieds, jusqu'à l'établissement de l'hiver austral 2020. La semaine prochaine, une chute marquée des températures est attendue dans le Sud-Ouest de l'océan indien. En cause, une poussée anticyclonique accompagnée d'une masse d'air froide en provenance des régions tempérées.

chute des températures dans l'océan indien Sud-Ouest

En bleu la masse d'air froide qui se propage dans l'océan indien Sud-Ouest en début de semaine prochaine -Simulation IFS du 26/04 à 0z

En début de semaine prochaine, les températures chutent à Madagascar, ainsi que sur l'archipel des Mascareignes. Le Sud-Est et les hauts-plateaux de la Grande île observeront des températures plus froides que la normale. Les minimales pourraient avoisiner les 10°c dans le secteur de Tôlanaro et au Sud de Tananarive,  avant un radoucissement en milieu de semaine prochaine.

Le vent accentuera la sensation de fraîcheur

Du côté des Mascareignes, ça se refroidit franchement à partir de Lundi. Selon les dernières simulations, durant la première partie de semaine prochaine, la chute de température devrait être de 2 à 3°c à Maurice. Elle pourrait être plus marquée à la Réunion notamment sur les reliefs, avec une baisse significative pouvant être supérieure à 5°c.

À noter que la poussée anticyclonique qui s'accompagne d'un renforcement de l'alizée, devrait accentuer la sensation de fraîcheur à la Réunion et Maurice. Des rafales supérieures à 70 km/h localement sont attendues sur les îles soeurs la semaine prochaine.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire