Houle 1

Météo France annonce une houle de forte énergie et dangereuse

En prévision de la puissante houle australe attendue ce mercredi 18 avril 2018, les services météorologiques de Madagascar ont émis une vigilance forte houle rouge pour les zones côtières sud du pays. De son côté, Météo France prévient que cette houle sera de forte énergie et dangereuse.

Vigilance forte houle rouge à Madagascar

Le premier épisode de grande houle australe de l'année s'annonce pour Madagascar et l'archipel des Mascareignes. Comme indiqué dans une publication précédente, un train de houle particulièrement énergique atteint dans un premier temps les côtes sud de Madagascar dans la matinée de mercredi.

Les services météorologiques de Madagascar ont donc émis une vigilance forte houle rouge pour les secteurs sud. Celle-ci sera en vigueur du 17 au 19 avril. Le pic est attendu dans la journée de mercredi avec des vagues pouvant atteindre jusqu'à 5m.

Bulletin de vigilance forte houle à Madagascar ©Météo Madagascar

©Météo Madagascar

En plus d'une vigilance forte houle, une vigilance vent fort rouge est également en cours pour le sud et le nord-est de la Grande Île, en raison de rafale de 50/60 Km/h prévues dans le sud et entre Sambava et Cap d'Ambre.

Toute sortie en mer est fortement déconseillée.

Une houle dangereuse

Dans sa propagation rapide vers le nord-ouest, cette houle atteint ensuite les côtes ouest et sud des Grandes Mascareignes (Réunion/Maurice), tout en se renforçant progressivement. Le pic de l'épisode est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi pour la Réunion et Maurice avec des vagues dépassant les 4.5m.

Cette houle sera énergique et dangereuse prévient le service météorologique de la Réunion. Informez-vous régulièrement en suivant les bulletins qui seront diffusés par Météo France, par le Mauritius Meteorological Services et par les autorités.

L'année dernière, à l'occasion d'épisode de forte houle australe, des submersions côtières ainsi que des drames humains ont été observés. La plus grande prudence est donc demandée dans les zones exposées, ainsi que le respect des consignes de sécurité.

PR

  • Source : Météo Madagascar / Météo France Océan Indien
  • Image illustration : Prévision houle pour le 18/04/2018 à 18z ©Météo France

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire