Une puissante houle australe à venir en milieu de semaine ?

Cette semaine sera marquée dans l'océan indien sud-ouest par l'arrivée d'une houle australe attendue comme possiblement puissante. Les côtes sud de Madagascar devraient être impactées mercredi matin, puis les Mascareignes probablement à partir de la fin de journée de mercredi.

Une houle australe significative?

La semaine dernière, une première et timide offensive de l'hiver est venue temporairement établir des conditions plus fraîches. Le premier front froid de l'année a traversé le sud de Madagascar et les Mascareignes. A l'arrière de ce système frontal, une poussée anticyclonique a généré des conditions venteuses et une chute des températures comme avant goût d'hiver.

En plus de ces conditions venteuses et fraîches, un train de houle d'une hauteur de 3 à 4m a déferlé du sud de la Grande Île à l'archipel des Mascareignes en deuxième partie de la semaine précédente. Selon les prévisions des modèles, une nouvelle houle cette fois-ci plus conséquente devrait de nouveau se propager dans le sud-ouest de l'océan indien.

Prévision hauteur de vague significative ©Météo France

Prévision hauteur de vague significative pour le 18/04/2018 à 18z ©Météo France

Selon le modèle MFWAM dédié à la prévision marine et développé par Météo France, les vagues pourraient avoir une hauteur de 4 à 6m ce qui annonce un train de houle supérieur à celle observée la semaine dernière.

La période de la vague qui se mesure en seconde sera également un facteur à surveiller. Plus celle-ci est longue, plus le train de houle sera énergique. Or, elle pourrait à l'occasion de cet épisode de houle australe attendu être justement longue.

Des vents violents à l'origine de cette houle

L'origine de cette houle australe se trouve à des milliers de kilomètre au sud de l'Afrique du Sud et de Madagascar. Des vents violents dépassant les 130 km/h déferlent actuellement sur de grande distance entre les latitudes 40S et 60S. La notion anglaise de "Fetch" est usitée pour dénommée la distance horizontale sur laquelle le vent générateur de cette houle souffle.

Pour rappel, cette houle de grande onde (période de 12 à 20 secondes) est capable d'engendrer des dégâts comparables à ceux occasionnés par les houles cycloniques. Ce phénomène est principalement observé durant l'hiver austral et ne concerne que les côtes sud de Madagascar, sud et sud-ouest des îles de l'archipel des Mascareignes.

Tenez vous bien informez de l'état de la mer ces prochains jours si vous habitez le sud de Madagascar et les Masareignes.

PR

Source : Météo France Océan Indien

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire