BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Mauvais temps à Maurice et soleil à la Réunion en ce début de journée

10 Avril 2019 : 09h30 - Cette journée débute une fois de plus pour Maurice avec un temps perturbé. Pour la Réunion le soleil prédomine ce matin, bien que des averses sont attendues sur les reliefs dans l'après-midi.

Satellite mascareignes

Le mauvais temps persiste sur Maurice

Les journées se suivent et se ressemblent pour Maurice. En ce début de mercredi, une cellule orageuse s'est développée à proximité de l'île, apportant des averses par endroit. L'ambiance reste donc humide et il n'est pas exclu de nouveaux développement orageux dans la journée en raison d'une masse d'air toujours instable.

précipitation en 24h à Maurice

©MMS

Les cumuls pluviométriques au cours des dernières 24h sont significatives localement. Parmi les valeurs les plus marquées nous avons 160mm à Riche Terre, 144mm à Mon Loisir Rouillard, 117mm à Nouvelle Decouverte et 102mm à Champ de Mars selon les données du Mauritius Meteorological Services.

LIRE PLUS : La dégradation pluvieuse pour Maurice et la Réunion expliquée par Météo France

On peut voir que ce sont les régions de Port-Louis, le Nord et l'Est de Maurice qui ont été particulièrement bien arrosées au cours de cette dégradation. Un avis de pluie torrentiel a été reconduit ce matin à 4h (loc), tandis que les établissements scolaires sont fermés.

Soleil sur la Réunion en ce début de journée

Du coté de la Réunion ce début de journée est ensoleillé. Comme le montre l'imagerie satellitaire de ce matin, le ciel de l'île intense est bien dégagé à part quelques nuages dans le secteur des plaines et du volcan. Le département qui se trouve un peu à la marge de la zone d'instabilité n'est toutefois pas exempte de pluie ces derniers jours.

Cumul pluviométrique à la reunion

©Météo France océan indien

Comme prévu, des précipitations ont concerné la Réunion au cours des dernières 36h. De bons cumuls ont été observés en 24h (entre le 08/04 à 14h et le 09/04 à 14h) notamment sur l'Est de l'île avec 130mm au Pas de Bellecombe, 116mm dans les Hauts de Sainte-Rose et 121mm à Bras-Pistolet.

Dans la journée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi, de nombreux passages pluvieux ont affecté l'Est et les reliefs. En cours d'après-midi, les nuages se développent sur les hauteurs apportant des précipitations soutenues avec potentiellement quelques coups de tonnerre.

Arrivée d'une énergique houle vendredi

La journée de jeudi devrait se dérouler dans des conditions toujours humides pour le département. En revanche, ces précipitations ne seront pas suffisantes pour sauver la saison des pluies 2018/2019 de la Réunion. Vendredi, le temps devient moins humide alors qu'une énergique houle de secteur Sud-Ouest fait son arrivée sur les côtes réunionnaises. Il faudra donc être prudent le long des zones littorales Ouest, Sud-Ouest et Sud de l'île.

PR

Source : Météo France océan indien / Mauritius Meteorological Services / RealEarth

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • 1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire