20180710

La Réunion : Un mois de juin plus chaud que la normale saisonnière

Malgré une sensation de fraîcheur ressentie le mois dernier à l'île de la Réunion, le bilan climatique mensuel publié par Météo France montre que les températures ont été élevées pour un mois de juin. C'est également durant ce mois qu'ont été observées les premières gelées de cet hiver austral 2018.

Des gelées mais un mois de juin plutôt chaud

Vous êtes sans doute plusieurs à l'île de la Réunion à avoir eu l'impression que le mois de juin dernier fut plus frais que d'habitude. Ce n'est en tout cas pas ce que disent les chiffres. Au contraire, Météo France dans son bilan climatique mensuel indique que les températures du mois précédent furent élevées pour la saison.

A LIRE : Un hiver austral 2018 plus chaud qu'à la normale?

L'écart de température moyenne par rapport à la normale (établie sur la période 1980-2010) est de +0.9°C. Cela place juin 2018 au 6e rang des mois de juin les plus chauds depuis 1968. Les journées ont été chaudes avec un écart de +1.2°C pour les températures maximales moyennes, au 4eme rang des plus chaudes. Pour les minimales moyennes, l'écart est de +0.5°C soit la 10eme plus douces de puis 1968.

Températures moyennes des mois de juin depuis 1968 ©Météo France

Températures moyennes des mois de juin depuis 1968 ©Météo France

Si juin 2018 fait partie des mois de juin les plus chauds, cela n'a pas empêché les premières gelées de l'année. C'est à la fin du mois que des températures particulièrement fraîches voire froides ont entraîné des gelées nocturnes sur les hauteurs de l'île. A titre d'exemple, il a été relevé le 27 juin à 05h58 à la Plaine des Chicots, une température de -0.1°C.

Images des gelées photographiées sur les hauteurs de l'île de la Réunion, partagées sur les réseaux sociaux

 

Léger déficit pluviométrique

Pour finir, un mot concernant la pluviométrie du mois de juin 2018 à l'île de la Réunion. Celle-ci est faiblement déficitaire à -10% par rapport à la moyenne saisonnière. Mais comme souvent, elle est très contrastée avec des niveaux de pluies différents d'une région à l'autre de l'île.

Précipitations sur la Réunion durant le mois de juin 2018 ©Météo France - cycloneoi.com

Précipitations sur la Réunion durant le mois de juin 2018 ©Météo France

Si la région Nord-Ouest tire son épingle du jeu avec un bilan excédentaire, le sud-ouest est en revanche très déficitaire. Enfin, les régions Est et Sud sont selon Météo France, correctement arrosées.

Le prochain bulletin climatique mensuel sera publié au début du mois d'août, pour la période de juillet 2018.

PR

Source : Météo France Océan Indien

Réunion

Ajouter un commentaire