20180628

Chute des températures dans l'océan indien sud-ouest

L'hiver austral continue de prendre ses aises dans l'hémisphère sud. Le transit d'un anticyclone et d'un système dépressionnaire dans les latitudes tempérées a pour effet de propager de l'air frais dans le bassin sud-ouest de l'océan indien, d'où ces fraîcheurs nocturnes et matinales.

Sortez les couettes!

Si vous habitez dans l'archipel des Mascareignes ou sur les hauts plateaux de Madagascar, vous trouvez sans doute les nuits et les matinées relativement fraîches en ce moment. La situation actuelle est classique de l'hiver austral marquée par le passage d'un anticyclone et d'une dépression tempérée propageant de l'air frais sur le bassin sud-ouest de l'océan indien.

Situation générale du 28/06/2018 ©MTOTEC - cycloneoi.com

Situation générale du 28/06/2018 - Le A représente l'anticyclone et le D la dépression tempérée ©MTOTEC

Selon Météo France Océan Indien, le mercure est tombé à 1° dans la nuit de mercredi à jeudi à Piton-Maïdo. Du côté de la Grande Île, ça caille également sur les hauts plateaux avec localement des températures en dessous des 10° dans la nuit, notamment à Antsirabe. A l'île Maurice, c'est sur le plateau central qu'il fait le plus frisquet.

 

Il fait frais mais l'hiver 2018 serait plus chaud que la normale saisonnière

On peut dire que l'hiver austral est bel et bien là. Néanmoins, malgré cette fraîcheur constatée, les dernières tendances climatiques pour cette saison fraîche 2018 tablent pour un hiver qui pourrait être un peu plus chaud que la normale saisonnière.

Si l'hiver n'est pas vraiment votre tasse de thé, il vous faudra prendre votre mal en patience au moins jusqu'au mois d'octobre/novembre, qui sera la période d'intersaison durant laquelle l'été austral commencera à faire son retour.

PR

 

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire