Un hiver 2018 plus chaud qu'à la normale dans l'océan indien sud-ouest?

Le Centre européen pour les prévisions météorologiques​ (ECMWF) vient de publier ses tendances climatiques pour la période Juillet/Août/Septembre 2018 correspondant au cœur de l'hiver dans l'océan indien sud-ouest. Des températures globalement plus élevées que la normale sont attendues.

Anomalie positive des températures pour cet hiver 2018

Le centre Européen a mis à jour ses prévisions pour le trimestre correspondant au cœur de l'hiver austral. Le centre publie mensuellement des cartes donnant des indications en termes d'anomalie de précipitation, de température à 2 m et à la surface de l'eau et du champ de pression. Ces données permettent de déterminer un scénario pour le trimestre à venir concernant les conditions climatiques attendues.

Ecmwf anomalie SST hiver 2018

Ecmwf anomalie SST hiver 2018

La carte de température de la surface de l'eau indique une large zone d'anomalie positive (en rouge foncé) sur une bonne partie du sud-ouest de l'océan indien (voir carte ci-dessus). Le canal du Mozambique, Madagascar ainsi que l'archipel des Mascareignes sont concernés par cette anomalie prévue durer tout l'hiver. En conséquence, cette saison froide s'annonce un peu plus chaude qu'à la normale dans ces secteurs.

Ecmwf anomalie précipitation hiver 2018

Ecmwf anomalie précipitation hiver 2018

Au niveau des précipitations, le centre européen s'attend à un hiver là aussi légèrement plus humide qu'à la normale saisonnière. Le signal est présent sur la partie occidentale du bassin sud-ouest de l'océan indien (voir carte ci-dessus).

Faiblesse attendue de l'alizé

A noter qu'une anomalie négative dans le champ de pression est simulée sur le sud du canal du Mozambique et Madagascar. Cela indiquerait des alizés en moyenne plus faible qu'habituellement pour ce trimestre Juillet/Août/Septembre 2018. 

PR

Source : ECMWF

Températures supérieures à la normale pour la Réunion et Mayotte cet hiver

Météo France Océan Indien a publié ses tendances pour la Réunion et Mayotte concernant la période Juillet/Août/Septembre 2018. Pour l'île intense, les températures sont attendues supérieures en moyenne de +0.5°c durant cette période et des précipitations légèrement plus humide qu'à la normale. Néanmoins, les tendances prévoyant une faiblesse du champ de pression et donc d'alizé moins fort qu'habituellement, augurent de précipitations inférieures à la moyenne pour le sud-est de l'île.

L'île au parfum devrait connaître également un hiver doux selon Météo France. Là aussi l'écart par rapport à la moyenne saisonnière devrait être de +0.5°c en raison des températures attendues au-dessus des normales dans le canal du Mozambique (voir explication ci-dessus). En termes de précipitation, l'absence de signal significatif conduit le service climatique de Météo France à tabler sur un hiver proche de la normale.

Source : Météo France Océan Indien

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire