BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

La Réunion : Historique saison des pluies 2018/2019, mais pas pour de bonnes raisons

Météo France Océan Indien a publié le bilan de la saison pluies 2018/2019 pour la Réunion. Une saison qui restera dans les annales mais pas forcément pour de bonnes raisons.

Saison des pluies 2018 2019 historique la re union

Sec de chez sec !

Météo-France Océan Indien a dressé le bilan de la saison des pluies 2018/2019 de la Réunion. L'agence dresse une sorte de portrait robot des précipitations et des températures durant la période de Décembre à Avril. Le moins que l'on puisse dire, est que cette saison des pluies laissera un goût amer.

Bilan pluviométrie saison des pluies 2018/2019 à la Réunion

©Météo France océan indien

En termes de précipitation, le bilan global affiche un déficit de -48% sur la période de référence. La saison des pluies 2018/2019 est tout simplement la plus sèche depuis 48 ans, battant le record de la saison 1982/1983. Météo-France précise que c'est dans les hauts que les déficits sont les plus marqués. 

On observe des cumuls déficitaires qualifiés de sévères par Météo France dans des régions habituellement très humides. Des records de déficits ont été enregistrés au Volcan, à la Plaine des Palmistes, à Takamaka, à Mare à Vieille Place, à la Plaine des Chicots et à Cilaos.

Chaud devant !

Concernant les températures, la saison fut là aussi remarquable. Selon Météo-France, la température moyenne de la période estivale est de +1.2°C par rapport à la normale. Tandis que la saison des pluies fut exceptionnellement sèche, 2018/2019 a été exceptionnellement toride, la plus chaude depuis 1969, largement devant le précédent record de 2015/2016.

Bilan température saison chaude 201/2019 à la Réunion

©Météo France océan indien

La persistance d'une température de la surface de l'eau anormalement chaude dans le Sud-Ouest de l'océan indien explique cette situation. C'est toute la région des Mascareignes qui aura été concernée par cette anomalie de chaleur conduisant à des températures élevées.

Il aura fait anormalement chaud aussi bien de jour que de nuit. Les records de température moyenne minimale comme maximale sont également battus avec des écart de +1,5°C en journée et de +0,9°C la nuit.

Finalement les cyclones ont manqué à la Réunion !

Une des leçons à retenir, est que pour le rétablissement des réserves en eaux, il est nécessaire que la Réunion soit intéressée par des systèmes tropicaux au cours de l'été austral. Cette absence d'impact explique le déficit pluviométrique record enregistré.

LIRE PLUS : Des précipitations remarquables pour un mois de juin

Malheureusement, cela ne sera pas sans conséquence durant l'hiver austral qui est loin d'être terminé. Ce n'est pas la dernière dégradation observée le mois dernier qui sauvera cette saison des pluies gâchée. 

PR

Source : Météo France

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire