VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La Réunion : Des précipitations remarquables pour un mois de juin

L'île de la Réunion est soumise à des conditions très humides et potentiellement instables peu habituelles pour la saison. Il est tombé entre 7h hier et 7h aujourd'hui, 187mm à Takamaka. Une vigilance forte pluie est en cours depuis hier.

forte pluie à la réunion

Cumuls remarquables pour la saison

Ces derniers jours, la Réunion se trouvait dans des conditions typiques de l'hiver austral, matérialisées par un flux d'alizé rapide et des températures fraîches voire froides sur les sommets. Mais depuis hier, changement de contexte avec des conditions humides à potentiellement instables. Cette situation est à l'origine de la dégradation pluvieuse marquée en cours sur le département.

Depuis mardi, des précipitations relativement importantes concernent principalement la moitié Est de la Réunion. Étant donné le risque d'avoir des cumuls significatifs, une vigilance forte pluie fut diffusée par Météo-France hier après-midi. Le déroulement de la nuit a justifié le déclenchement de cette vigilance.

simulation pluie modèle arome

Simulation précipitation du modèle AROME développé par Météo-France via meteociel.fr

Ainsi, il a été relevé au cours des dernières 24h, des valeurs qualifiées de remarquables pour la saison par Météo-France (187mm à Takamaka, 132mm à Piton Sainte-Rose, 181mm à la Plaine des Palmistes, 87mm au Baril, 126mm à Salazie et 66mm à Bellevue Bras-Panon).
 

Route du littoral basculée

Ce matin, le temps reste particulièrement maussade sur la Réunion et une accalmie est en cours. De nouvelles précipitations engendrant des cumuls importants sont attendues à partir de la mi-journée. Quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus en raison de l'instabilité ambiante.

La vigilance forte pluie a donc été reconduite ce matin. Elle pourrait être prolongée dans la mesure où le risque de fortes pluies devrait se maintenir la nuit prochaine. À noter que suite à ces fortes pluies la route du littoral a été basculée, provoquant de gros embouteillages.

L'île Maurice pourrait également être concernée par des précipitations significative en cours de journée. Le modèle de prévision AROME suggère une dégradation durant l'après-midi sur l'île soeur.

PR

Source : Météo France Océan Indien

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Réunion

Ajouter un commentaire