La houle australe arrive sur les côtes de la Réunion et Maurice

La prudence est recommandée sur les zones littorales sud et ouest de la Réunion et de Maurice. Une puissante houle australe arrive sur les îles sœurs.

Vigilance forte houle à la Réunion

La mer devient progressivement forte sur les Mascareignes avec l'arrivée d'un train de houle australe de sud-ouest. Les vagues associées à cette houle approcheront les 3.50 à 4m de hauteur sur la Réunion. Mais l'élément à retenir est la "période" de cette houle qui est importante rendant les vagues relativement puissantes.

Vigilance forte houle à la Réunion ©Météo France

©Météo France

En réponse à cette épisode houleux, une vigilance forte houle à été émise par Météo France pour les zones côtières de la Réunion allant de la pointe des galets à la pointe de la table à compter du lundi 24 septembre à 20h (loc). C'est donc toutes les régions ouest et sud de l'île qui seront concernées par cette houle australe.

Le pic est attendu dans la nuit de lundi à mardi, alors que dans le même temps la marée haute pourrait accentuer le risque de submersion dans les zones habituellement exposées selon Météo France. C'est à partir de la matinée de mardi que la houle s'amortie progressivement sur l'île intense.

Avis de forte houle à Maurice et Rodrigues

L'île Maurice et sa dépendance Rodrigues seront également concernées par ce train de houle. Dans un communiqué spécial diffusé ce dimanche matin, le service météorologique de Maurice  (MMS) annonce qu'un avis de forte houle sera en vigueur à partir de lundi à 4h (loc) jusqu'à mercredi 10h (loc). Là aussi ce sont les zones côtière de l'ouest et du sud qui seront concernées par des vagues puissantes pouvant atteindre entre 4 et 5m selon le MMS. 

La prudence est donc de mise en ce début de semaine dans les secteurs impactés par cette houle sur l'archipel des Mascareignes. La plus grande vigilance est recommandée aux abords des ports, dans les lagons, sur les plages et sur les zones littorales.

PR

Source : Météo France / Mauritius Meteorological Services 

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant à ma newsletter

E-mail

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire