Arrivée d'un train de houle australe à partir de dimanche

Prudence à partir de dimanche. La mer devient forte sur le sud de Madagascar puis sur les Mascareignes avec l'arrivée d'une houle australe.

Houle australe à partir de dimanche à Madagascar

Des vents forts soufflant sur une surface importante loin au sud-ouest de Madagascar sont à l'origine d'un train de houle australe qui va concerner la Grande Île puis l'archipel des Mascareignes. Comme toujours ce sont les côtes sud de Madagascar qui seront impactées en premier par cette houle.

Simulation houle du modèle IFS en date du 23/09 ©Windy

Simulation houle du modèle IFS pour le 23/09 via l'application Windy

Les vagues atteignent l'île Rouge en début de journée de dimanche. Elles se renforceront progressivement pour atteindre un pic dans la nuit de dimanche à lundi, avec des vagues de 4m pour une période de 16 secondes. Cette houle décroît ensuite durant la journée de lundi.

L'archipel des Mascareignes affecté à partir de lundi

Cette onde se propage ensuite à travers le bassin sud-ouest et arrive sur les Mascareignes. Selon Météo France, la houle sera à surveiller en cours de journée de lundi à la Réunion. Celle-ci pourrait atteindre 4m sur les côte sud et ouest durant le pic prévu dans la nuit de lundi à mardi avant de décroître en journée de mardi.

Pour l'île Maurice, le maximum de l'épisode est attendu mardi matin. Enfin, c'est également durant cette même journée que la houle un peu plus atténuée commence à atteindre l'île Rodrigues avec un pic pour la nuit de mardi.

Prudence donc sur les côtes sud de Madagascar dimanche, puis à partir de lundi pour l'archipel des Mascareignes.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant à ma newsletter

E-mail

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire