Pluie

La deuxième partie de saison s'annonce pluvieuse pour les Mascareignes

Météo France a publié ses prévisions saisonnières pour le trimestre mars, avril et mai 2017. L'agence météorologique fait le point sur les tendances et les scénarios probables concernant l'activité pluvieuse et les températures pour les prochains mois à l'île de la Réunion.

Un début de saison des pluies sec et ensoleillé

La première partie de la saison des pluies 2016/2017 à la Réunion a été particulièrement sèche et ensoleillé. Mise à part le dramatique épisode pluvieux du samedi 3 décembre 2016, la fin de l'année dernière ainsi que le mois de janvier 2017 ont été marqués par un déficit pluvieux important. Le premier mois de l'année affichait des précipitations globalement déficitaires de -70%, faisant de janvier 2017, le deuxième mois de janvier le plus sec depuis 48 ans. Il aura fallu attendre le mois de février et l'épisode CARLOS pour apporter enfin les premières précipitations bénéfiques sur la Réunion et Maurice. En termes de température, décembre 2016 s'est révélé être le mois de décembre le plus frais depuis 1999. La température moyenne du mois de janvier 2017 était également inférieure à la normale, avec -0.2% (moyenne établie sur la période 1981 à 2010). Alors que la saison des pluies est généralement synonyme de temps globalement humide et instable, décembre 2016 et janvier 2017 furent particulièrement ensoleillés (rayonnement solaire global moyen en décembre supérieur de 6% à la moyenne établie sur la période 2001 à 2010) avec un ciel durablement dégagé. A quoi donc s'attendre pour la suite et la fin de la saison estivale 2016/2017?

Plus chaud et plus humide par rapport à la normale saisonnière

L'établissement d'une anomalie positive de la température de la surface de l'océan dans le secteur des Mascareignes, devrait entraîner des températures sensiblement plus élevées pour la fin de l'été et le début de l'hiver austral par rapport à la normale saisonnière selon Météo France. La température pourrait être en moyenne supérieure de +0.5%. En ce qui concerne les précipitations, le scénario envisagé serait une deuxième partie de saison avec une pluviométrie excédentaire sur les Mascareignes. Dans son bulletin, Météo France indique que l'anomalie sèche responsable de ce début de saison des pluies atypique s'est éloignée vers le nord-est. La région nord-ouest de la Réunion devrait être la grande bénéficiaire de ces précipitations attendues excédentaires. Le pourcentage d'avoir un scénario plus humide que la normale est de 60% pour le nord et de 55% pour l'ouest (voir carte ci-dessous).

Fin de la sécheresse?

En résumé, les tendances saisonnières pour les prochains mois tendent vers des températures plus chaudes que la moyenne et une pluviométrie excédentaire sur les Mascareignes par rapport à la normale saisonnière. Selon Météo France, ce trimestre devrait mettre fin à la période de sécheresse observée depuis le début de la saison puisqu'un scénario plus sec est à présent quasiment exclu. Les prochaines prévisions saisonnières pour la période avril, mai et juin 2017 seront publiées vers la fin mars.

PR

Bulletin de Météo France complet 

Signaler une faute

Réunion météo france