SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

Forte pluie du 3 décembre à la Réunion

Saison des pluies à la Réunion demarrage en trombe et premier drame

La journée du samedi 03 décembre à la Réunion aura été marquée par le début en trombe de la saison des pluies. La masse d'air humide couplée à l'arrivée d'un front froid actif, aura provoqué des précipitations importantes voir intenses sur l'île. C'est principalement le nord-est et l'est de la Réunion qui a subi le gros de l'activité pluvio-orageuse, avec des cumuls impressionnants dignes d'un épisode cyclonique.

Le nord-est et l'est de la Réunion copieusement arrosé

Au levé du jour en ce samedi matin, le ciel est déjà particulièrement couvert et pluvieux sur le nord et l'est de la Réunion. L'atmosphère est humide sur les Grandes Mascareignes d'ou ce début de journée pluvieux sur les îles soeurs. La vigilance forte pluie est déclenchée en début d'après midi sur le nord, l'est et l'ouest du département français. L'arrivée du front froid dans l'après-midi aggrave la situation avec des précipitations plus soutenues et à caractères orageuses. A 15h, c'est finalement l'ensemble de la Réunion qui se trouve en vigilance forte pluie. L'épisode pluvieux s'arrête assez brusquement en début de soirée avec le décalage rapide du système frontal vers l'est. Le front froid atteint Maurice dans la nuit qui est à son tour concernée par des précipitations soutenues et orageuses.

Plus de 500 mm à Bras Panon en 24H !!

A la Réunion, le niveau des précipitations est par endroit équivalent à un épisode cyclonique. Dans le nord-est de l'île, il a été relevée 560 mm de pluie en 24h sur la station de Belle-vue à Bras Panon. Météo France indique qu'il est même tombée sur cette station en 6h 436 mm ce qui représente l'équivalent de 8 mois de pluie à Paris. A quelques dizaines de kilomètre de là, à Saint Benoit plus précisément, il a été enregistré 220 mm en 24H. L'imagerie radar de Météo France permet de constater que le secteur nord-est de la Réunion a été exposé à des pluies intenses pendant plusieurs heures consécutivement. Avec les cumuls importants enregistrés, les rivières et cours d'eaux ont gonflé dangereusement, principalement sur une large portion nord-est de la Réunion. Cela a été bien matérialisé et suivi via le système de vigiescrue.

Drame à Bassin Boeuf...

Malheureusement, ces premières grosses pluies de saison, font également leurs premières victimes. Quatre jeunes personnes qui se sont rendues à Bassin Boeuf pour faire du canyoning, ont été surprises par la montée des eaux consécutives à ces fortes pluies. Si deux d'entre elles ont pu être sauvé hier, les deux autres n'ont pas eu cette chance et leur corps sans vie ont été retrouvés ce dimanche matin. Ce drame est une douloureuse piqûre de rappelle. Avec l'entrée dans la saison cyclonique, il est plus que nécessaire de faire preuve de prudence et de vigilance, surtout si vous prévoyez des sorties en mer, en montagne ou des activités comme la randonnée ou le canyoning ou globalement des activité dans la nature. S'informer quotidiennement de la situation cyclonique et météorologique tout au long de la saison vous préservera de mauvaises surprises et peut-être même vous sauvera la vie.

PR

En plus de nous suivre nous vous conseillons les liens utiles suivants :

  • Météo France pour les prévisions météorologiques, cycloniques et les bulletins de vigilance météorologique
  • Vigiescrues-reunion pour suivre l'évolution du niveau des rivières et cours d'eau

Réunion

Ajouter un commentaire