VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

L'activité orageuse se concentre dans le Canal du Mozambique

Le Canal du Mozambique est chargé avec la concentration d'une forte activité pluvio-orageuse. À contrario, le soleil domine sur l'archipel des Mascareignes.

forte activité orageuse dans le canal du mozambique

Mauvaises conditions météorologiques dans le Canal du Mozambique

Ce matin, l'activité convective est particulièrement forte dans le canal du Mozambique. Tandis que l'ex tempête DESMOND se désagrège sur le Mozambique, l'activité associée à la zone suspecte 93S continue de générer des conditions météorologiques très dégradées sur les régions côtières du canal.

Lire Plus : Images des inondations à Madagascar

L'archipel des Comores et surtout Madagascar ont été fortement impactés ces dernières 24h. Des pluies diluviennes accompagnées de vent fort balayent le Nord et le Nord-Ouest de la Grande Île. Cette dégradation a provoqué des inondations dans plusieurs secteurs de l'extrémité Nord de Madagascar.

inondation majunga

©24h Mada via UIR de Majunga

À noter que le niveau de la mer est montée de manière anormale à Majunga, ville côtière du Nord-Ouest très fréquentée durant les vacances. Le bord a ainsi été inondé par la mer selon les infos de 24h Mada, qui a partagé des photos du service UIR de Majunga prises aujourd'hui à l'aube.

De mauvais temps à Tempête?

Les conditions vont progressivement se calmer sur l'extrémité Nord de Madagascar. Toutefois, ce mauvais temps se décale vers le Nord-Ouest et l'Ouest, suivant l'évolution de la zone suspecte 93S. Celle-ci est prévue dégénérer en une tempête tropicale au contact des eaux chaudes du canal du Mozambique.

L'évolution de ce futur système est à surveiller dans la mesure où il pourrait contourner les côtes Sud-Ouest et Sud de la Grande Île. Pour le suivi de l'activité cyclonique rendez-vous ici.

Rien à signaler sur les Mascareignes

À l'Est de Madagascar c'est nettement plus calme. L'archipel des Mascareignes se trouve dans une masse d'air plutôt sèche. Ce début de semaine est donc relativement serein sur les îles de l'archipel, bien loin des conditions mouvementées qui règnent entre Madagascar et le Mozambique.

Comme d'habitude, quelques développements diurnes pourraient apporter des nuages en cours de journée, mais rien de significatif.

PR

Source : Météo Mdagascar / 24h Mada / UIR Majunga

 

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire