SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

 

CYCLONE

Tous les articles concernant l'actualité cyclonique dans l'océan indien et le monde

  • Une tempête tropicale surprise dans l'océan indien

    Alors que FRANCES vient à peine de se dissiper au nord-ouest de l'Australie, voilà qu'une cyclogenèse surprise s'est déroulée au sud-ouest de l'Indonésie aboutissant sur la tempête tropicale GREG. Baptisé aujourd'hui par le centre de Perth, le système pourrait passer au nord des îles Cocos en début de semaine prochaine.

    Lire la suite

  • Cyclone Tropical FRANCES

    La tempête tropicale FRANCES s'est renforcée pour devenir un cyclone tropical. Le système qui évolue sur la mer du Timor a connu une phase d'intensification légèrement plus marquée que prévu. Les prévisions de trajectoire sont favorables et ne prévoient de menace pour les côtes australiennes qui devraient rester loin du cyclone.

    Lire la suite

  • Tempête Tropicale FRANCES au nord de l'Australie

    Les services météorologiques australiens viennent de baptiser une tempête tropicale évoluant au nord de l'Australie en mer de Timor. Baptisée FRANCES, la tempête devrait selon les premières projections rester en mer loin de toutes terres habitées. Il s'agit du 5e système baptisé dans la partie sud-est de l'océan indien après Yvette, Blanche, Caleb et Ernie.

    Lire la suite

  • Impact limité du cyclone COOK sur la Nouvelle Calédonie

    Le cyclone COOK s'évacue à présent en direction du sud tout en s'affaiblissant et en s'éloignant de la Nouvelle Calédonie. Le phénomène qui a traversé la Grande Terre d'Est en Ouest aura finalement eu un impact limité. Selon la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques, il n'y a pas de perte en vie humaine de constaté ni de dégât important.

    Lire la suite

  • L'oeil du cyclone COOK a touché la Nouvelle Calédonie

    Les récentes images radar permettent de constater que l'oeil du cyclone COOK a touché la Nouvelle Calédonie vers 15h locale. Le cyclone a accéléré son mouvement vers le sud à 20 km/h obligeant les autorités locales à déclencher l'alerte 2 plutôt que prévu. Le cyclone devrait passer à 50 km à l'ouest de Nouméa dans la nuit.

    Lire la suite

  • La Nouvelle Calédonie en alerte cyclonique

    La forte tempête tropicale COOK était située lors du dernier point réalisé par le centre des cyclones des FIDJI par 17.8S et 167.3E soit à environ 120 km à l'ouest sud-ouest de Port-Villa aux Vanuatu et 300 km au nord d'Ouvéa. Les prévisions d'intensité et trajectoire sont défavorables pour la Nouvelle Calédonie qui est en alerte cyclonique.

    Lire la suite

  • Menace cyclonique pour la Nouvelle Calédonie

    La saison cyclonique 2016/2017 dans l'hémisphère sud a été jusqu'à présent particulièrement peu active. Actuellement, nous assistons à une poussée d'activité avec plusieurs centres d'actions aussi bien dans l'océan indien avec le cyclone ERNIE et la zone suspecte 96S que dans le pacifique avec un système qui représente une menace potentielle pour la Nouvelle Calédonie.

    Lire la suite

  • Cyclone Tropical ERNIE dans l'océan indien sud-est

    Le bureau météorologique australien basé à Perth a baptisé la perturbation évoluant dans le bassin sud-est de l'océan indien du nom de ERNIE. Le système qui n'était pas prévu dépasser le stade de tempête connaît depuis ce matin une phase d'intensification marquée. Les récentes images satellites laissent penser que le stade de cyclone est probablement atteint.

    Lire la suite

  • La drôle de saison cyclonique 2016/2017

    La saison cyclonique 2016/2017 du bassin sud-ouest de l'océan indien est pour l'instant considéré comme peu active. Alors que nous allons bientôt entamer le mois d'avril, on ne compte que 6 systèmes baptisés, ce qui est en dessous de la moyenne saisonnière qui est d'environ 9 baptêmes. Malgré cette activité cyclonique limitée, les terres habitées n'ont pas été épargnées.

    Lire la suite

  • Images des dégâts du cyclone Debbie en Australie

    Après avoir balayé les côtes du Queensland de toute sa puissance, Debbie s'enfonce à l'intérieur des terres tout en s'affaiblissant. C'est la gueule de bois dans les secteurs directement impactés par la zone des vents les plus violent du cyclone. Les images qui sont impressionnantes parlent d'elles mêmes.

    Lire la suite

  • Le cyclone Debbie a frappé l'Australie avec de violentes rafales

    Le cyclone Debbie a frappé les côtes de l'Etat Australien du Queensland ce matin. Le système a touché terre prés de Airlie Beach alors que celui-ci était un cyclone de catégorie 4 australienne. Debbie s'était donc renforcé avant l'impact et des rafales de l'ordre de 260 km/h ont été ressenties dans certains secteurs concernées par le mur de l'oeil.

    Lire la suite

  • DEBBIE : menace cyclonique pour le nord-est de l'Australie

    Ca bouge dans le Pacifique Sud. Le Bureau Of Meteorology Australien a baptisé une Tempête Tropicale du nom de DEBBIE qui évolue actuellement sur la mer de corail, au nord-est de la région australienne du Queensland. Selon les prévisions du BOM, ce système représente une menace cyclonique sérieuse pour l'Australie pour le début de semaine prochaine.

    Lire la suite