Images spectaculaires de la houle australe à la Réunion

L'énergique houle australe s'écrasant de toute sa puissance sur les côtes sud et ouest de la Réunion est l'occasion d'images spectaculaires.

Une puissante houle australe

Le train de houle australe annoncé depuis plusieurs jours est arrivé à l'heure sur l'archipel des Mascareignes. Comme d'habitude, avec une houle de sud-ouest se propageant dans le bassin, ce sont d'abord les côtes sud et sud-ouest de Madagascar qui furent impactées les premières dès dimanche.

Poursuivant sa progression vers le nord-est, l'onde dont l'origine sont des vents violents soufflant à des milliers de kilomètre au sud-ouest atteint les îles sœurs. Elle touche la Réunion puis l'île Maurice et finit sa traversée de l'archipel par Rodrigues qui est l'île la plus à l'est des Mascareignes.

Plus que la hauteur des vagues, c'est la période de cette houle d'une durée de 17 secondes qui fait que cet épisode houleux était puissant et potentiellement dangereux. Avec ce type de phénomène, l'inquiétude est légitime dans les zones de l'archipel habituellement exposées aux risques de submersion marine.

Des images spectaculaires de la houle australe

Comme toujours en pareil événement, aussi bien les photographes professionnels qu'amateurs de l'île de la Réunion, équipés d'appareils photos ou de smartphones, s'en sont donnés à cœur joie pour immortaliser le déchaînement de la nature sur les côtes de l'île intense. Les images de cette puissante houle se fracassant sur le littoral inondent les réseaux sociaux pour notre plus grand plaisir. C'est le cas notamment de la page facebook "la carte aux trésors" qui publie depuis hier des clichés spectaculaires.

C'est beau mais dangereux!

Derrière la beauté de ces photos, il ne faut pas oublier le caractère dangereux de ce phénomène. La plus grande prudence est demandée, ne prenez pas de risque inconsidéré pour une photo. Respectez également les consignes de sécurité comme les interdictions d'accès à certains secteurs.

Cet épisode de houle australe va commencer à décroître aujourd'hui à la Réunion. La vigilance forte houle qui a été reconduite ce matin restera en vigueur sur les côtes ouest et sud jusqu'à 16h (loc). L'avis de forte houle reste en vigueur à Maurice et Rodrigues jusqu'à mercredi 10h (loc). 

PR

  • Source : Météo France / Mauritius Meteorological Services
  • Image d'illustration : Page Facebook "Carte aux Trésors"

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Réunion

Ajouter un commentaire