Île Maurice : Juin 2018 au 5e rang des mois de juin les plus chauds

Les services météorologiques de la République de Maurice ont publié le bilan climatique du mois de juin 2018. Quel est le bilan en termes de précipitation et de température? Quels ont été les faits marquants de ce mois de juin? Voici les points essentiels à retenir.

Des records de températures maximales enregistrés

Le bilan global des précipitations pour ce mois de juin 2018 est proche de la normale, établie sur la période 1981/2010. A noter que les pluies enregistrées dans le sud sont supérieures à la normale saisonnière.

En revanche, le cumul du mois est déficitaire de 25 à 50 mm pour le plateau central et le sud-est.

C'est sur la station de Pradier, que fut enregistré le cumul le plus significatif sur 24h, avec 73 mm relevé le 21 juin.

Bilan des précipitations du mois de juin 2018 à l'île Maurice ©MMS

Bilan des précipitations du mois de juin 2018 à l'île Maurice ©MMS - De gauche à droite : cumuls en données brutes, anomalies de précipitation et distribution par région

En termes de température, juin se classe au 5e rang des mois de juin les plus chauds depuis 1969 (sur la base des relevées de la station de Plaisance). Quelques records du mois ont été battus, notamment à Port-Louis avec 31.9°c le 21 (ancien record : 31.8°c) et 31.9°c à Domaine les pailles le 20 (ancien record : 31.3°c).

Ce contexte de températures élevées n'a pas concerné uniquement l'île Maurice. La situation a été similaire à l'île de la Réunion, où juin 2018 se classe au 6e rang des mois de juin les plus chauds depuis 1968.

L'hiver a repris ses droits à la fin du mois de juin

Cependant, après quasiment tout un mois particulièrement chaud, juin termine sur une forte chute des températures. Un afflux d'air frais suite au renforcement de la cellule anticyclonique est venu conclure le mois sur des conditions plus conformes à l'hiver austral.

Les températures aussi bien maximales que minimales ont à cette occasion chuté. Des records de températures minimales pour un mois de juin sont tombés, notamment à Mon Loisir Sugar Estate le 28 avec 15.6°c (ancien record : 17.7°c) et à Bagatelle le 29 avec 13.3°c (ancien record : 15.2°c).

Température station de Plaisance du mois de juin depuis 1969 ©MMS

Températures maximales station de Plaisance du mois de juin depuis 1969 ©MMS​

Enfin, il est à noter également que quelques périodes de flux de nord-ouest à nord-est, plutôt typique de l'été, ont été observés. Le MMS souligne que ceci est relativement inhabituel pour un mois d'hiver.

Le prochain bilan qui portera sur le mois de juillet sera publié au cours du mois d’août. 

PR

Source

Image d'illustration : Air Mauritius

Maurice

Ajouter un commentaire